Envoyer à un ami Imprimer la page Générer la page en PDF Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Conseils spécial séniors

Aménager la cuisine

La cuisine est un lieu où l'attention de la personne est concentrée sur la préparation des plats et les déplacements souvent faits de manière automatique, sans prêter attention à l'environnement. De plus, le sol peut y être glissant et l'on est amené à y soulever et déplacer des charges parfois importantes.

Optimiser le rangement de certains objets pour éviter la chute

En réorganisant le rangement de sa cuisine, il est possible de réduire les mouvements qui peuvent entraîner une perte d'équilibre (par exemple, prendre un ustensile sur la plus haute étagère) ou des vertiges (par exemple, se baisser pour saisir un plat sous l'évier).

  • Placez les objets les plus couramment utilisés au niveau de la poitrine ou de la tête. Pour les objets les plus lourds (une cocotte en fonte, un bol mixer, etc.), assurez-vous qu'ils se trouvent à hauteur de vos coudes.
  • Essayez de regrouper les objets par usage : les épices à proximité des casseroles, la bouilloire pas trop loin du point d'eau, le café près de la cafetière et des tasses, etc.
  • Ne montez pas sur n'importe quel tabouret (ou pire encore, de siège pivotant) pour parvenir à attraper un ustensile ou un ingrédient. Investissez dans un marchepied sécurisé de deux ou trois marches de hauteur (antidérapant et muni d'un appui pour les mains) et... utilisez-le !
  • Si votre revêtement de sol s'y prête, investissez dans un chariot à roulettes qui vous permettra de transporter la vaisselle et les plats d'une pièce à l'autre sans avoir à les porter. Attention à ne pas prendre appui sur ce chariot en cas de perte d'équilibre ! Il existe des chariots dont les roues peuvent être bloquées à l'arrêt.
  • Parfois, le lit est trop haut et il devient difficile d'y grimper ! Dans ce cas, changez les pieds ou faites-les couper. Vous pouvez également opter pour un matelas moins épais.

Astuces et précautions particulières pouvant prévenir la chute

  • Si le revêtement de sol de votre cuisine est glissant une fois humide ou gras, collez-y des autocollants antidérapants comme ceux que l'on pose au fond des baignoires.
  • Ne laissez pas traîner de serpillières ou de tapis.
  • Si vous renversez un liquide, prenez le temps de bien sécher le sol.
  • Aérez votre cuisine pour que la vapeur émise par la cuisson ne se condense pas sur le carrelage.

Ce qu'il faut retenir :

- Vigilance ! La cuisine est la pièce la plus dangereuse de la maison.
- Une cuisine fonctionnelle, bien organisé et rangée = plus de sécurité.
- Eviter la chute c’est aussi opter pour des revêtements de sol antidérapants !

Chiffes clés

450 000 chutes sont observées chaque année chez les personnes âgées dont 78 % au domicile.