EN BREF

Depuis plus de 30 ans, AXA Prévention mène des actions de prévention du risque routier auprès du grand public et des entreprises : opérations de sensibilisation sur le terrain, radars pédagogiques, campagnes radio et télévisées, présence sur les réseaux sociaux... des actions qui accompagnent également les pouvoirs publics afin d’enrayer la hausse de la mortalité routière. Prévenir le risque routier est un véritable enjeu économique et social pour la collectivité.

Rapidité, réactivité, disponibilité. Chaque jour, vos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont votre première richesse. Mais cette quête de performance ne doit pas les conduire à prendre des risques au volant. Or aujourd’hui, les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. En 2016, 463 personnes sont décédées dans un accident de la route au cours d’un trajet domicile-travail ou d’une mission professionnelle et 4 507 ont dû être hospitalisées. Ces drames sont également à l’origine de près de 6 millions de journées de travail perdues.

Face à ce constat accablant, AXA Prévention a choisi de faire une action dédiée aux entreprises en soutenant financièrement des programmes de prévention au risque routier afin d’optimiser la sécurité de leurs collaborateurs sur les routes.

Les spécificités de la conduite professionnelle s’articulent autour de 5 principes :

  • le véhicule, véritable outil de travail, optimisé par un entretien régulier, garantie de son bon fonctionnement,
  • l'environnement représenté par tous les éléments qui interagissent avec la conduite (météo, état de la chaussée, conditions de circulation, etc),
  • le conducteur avec notamment les aspects physiques et physiologiques,
  • l'organisation et l'optimisation des déplacements professionnels (planification de la journée, optimisation des déplacements, planification des itinéraires...)
  • la réglementation (assurance, permis à points, réglementation du travail, obligation du salariés et de l'employeur).

Ces 5 principes sont clés dans la réussite d’un programme de prévention, qui doit engager dans le temps tous les acteurs de l’entreprise.

Pour faire une demande de subvention auprès de nous, c’est très simple :

  1. Vérifiez que votre entreprise (ou fédération, club…) et le programme qu’elle a choisi sont éligibles :
    - Votre flotte doit comprendre au moins 100 moteurs (VL, VLU, PL, 2 roues), avec contrat d’assurance flotte RC/RC matériel.
    - Votre entreprise (ou fédération, club…) ne doit pas avoir bénéficié de l’une de nos subventions dans le cadre de programmes de prévention routière depuis au moins 2 ans.
    - Votre entreprise (ou fédération, club…) se situe en France métropolitaine.
    - Votre direction s’engage à organiser et déployer un véritable programme de prévention qui engage les parties prenantes de manière pérenne et soit doté d’indicateurs et d’objectifs d’atteinte de résultats dans le temps. Toute action ponctuelle ne pourra faire l’objet de subvention.
    - Votre entreprise (ou fédération, club…) accepte de nous transmettre tous les éléments d’information disponibles sur sa sinistralité au cours des 3 dernières années, les coordonnées de l’organisme de formation qu’elle a choisi et le descriptif du programme de formation. Cet organisme doit disposer d’un agrément de formation professionnelle.
  2. Téléchargez le formulaire de demande de subvention et la grille de bilan primaire de sinistralité.
  3. Munissez-vous du relevé statistique sinistres de votre assureur.
  4. Complétez les documents et renvoyez le tout par email à service.axaprevention@axa.fr ou par courrier à :
    AXA Prévention
    Subventions Programmes Sécurité Routière
    313 terrasses de l’Arche
    92727 Nanterre Cedex
Critères d’éligibilité & Constitution du dossier Téléchargez le formulaire de demande et la grille de bilan primaire
Lire la suite