Du confinement au déconfinement, un stress en chasse un autre. Avec cette relative liberté retrouvée, c’est maintenant l’angoisse de renouer les contacts, d’être dans la foule, et donc de s’exposer « sans filet » à la contamination à la covid-19. Cette situation inédite est l’opportunité de réagir pour apprendre à réduire son stress et son anxiété. Utiliser et consulter raisonnablement les sources d’information, s’entourer des personnes qui vous font du bien, pratiquer des exercices de respiration en pleine conscience ou encore très concrètement appliquer les gestes barrières et la distanciation sociale : autant de ressources à portée de tous pour déstresser et aborder sereinement ce déconfinement.

Éviter les climats anxiogènes, sources de stress

Le déconfinement avec son lot d’incertitudes, ainsi que le retour à la « vie en communauté » peuvent être pour certains source de stress

Pour se protéger de climats anxiogènes, et donc réduire significativement le niveau de stress, 3 conseils sont à mettre en pratique : 

  • s’informer « avec modération », bien choisir ses sources et limiter les connexions aux réseaux sociaux : consulter les informations le matin et le soir, pendant 30 minutes, sur des médias officiels est suffisant ; 
  • trier ses relations sociales, s’entourer de personnes résolument positives et se prémunir des discours pessimistes ou alarmistes ; 
  • pour les plus fragiles, ne pas hésiter à contacter le numéro officiel d’aide psychologique : 0 800 130 000 (gratuit, 7 j/7 24 h/24) [1]. 

Être dans le présent et lâcher prise

Depuis le mois de mars, les événements nous poussent dans nos retranchements et « challengent » notre capacité à être dans le présent et à lâcher prise. 

 

Ou comment passer d’un quotidien planifié, maitrisé et anticipé, à l’incertitude et l’improvisation. 

C’est une nouvelle approche de la vie, beaucoup plus court-termiste, mais qui ouvre la voie à plus de bien-être immédiat, à savoir capter le bonheur du moment présent

La respiration, un remède efficace pour déstresser

Et pour lâcher prise et déstresser, rien de mieux que pratiquer des exercices basés sur la respiration. 

C’est notamment le cas de la respiration en pleine conscience et de la mindfulness qui apportent de manière immédiate apaisement et calme intérieur.  

Et cerise sur le gâteau, ce bien-être favorise le bon fonctionnement du système immunitaire. Donc un véritable cercle vertueux pour la santé ! 

Voici un petit exercice simple et rapide de respiration à intégrer dans la routine quotidienne pour réduire le stress : installez-vous confortablement dans un endroit calme, inspirez puis expirez profondément et observez votre ventre qui se gonfle et se dégonfle comme un ballon. Un exercice à répéter pendant 3 minutes en prenant conscience de votre souffle et de votre corps.

Adopter les gestes barrières pour être hors de danger

La peur de tomber malade vous obsède ? Si vous respectez scrupuleusement les gestes barrières [2] et la distanciation sociale, vous n’avez a priori pas de risque d’être contaminé par le virus covid-19. 

Pour rappel, il s’agit de : 

  • se laver les mains très régulièrement ; 
  • porter un masque en public, et respecter les consignes d’entretien lorsqu’il s’agit de masques en tissu [3] ; 
  • emporter avec soi un tube de solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains ; 
  • maintenir une distance sociale d’au moins 1,50 m. 

Le stress n’est pas anodin. Quelques gestes simples permettent de réduire le niveau d’anxiété pour aborder plus sereinement cette phase de déconfinement. 

Sources

[1] https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13894 

[2] https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_gestes_barrieres_fr.pdf 

[3] https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus[/infographie-coronavirus-comment-entretenir-les-masques-de-protection-en-tissu_3937079.html 

Lire la suite