Les toilettes sont un lieu propice aux chutes : elles forment un espace étroit dans lequel il faut effectuer un demi-tour (un mouvement qui tend toujours à provoquer un déséquilibre) et s'asseoir sur une cuvette souvent trop basse pour les personnes âgées. Se relever est également difficile et peut être à l'origine d'une chute.

Aménager ses toilettes pour ne pas tomber

Assurez-vous que la porte de vos toilettes s'ouvre sur l'extérieur. Si ce n'est pas le cas, faites inverser le sens de l'ouverture de la porte. Vous y gagnerez en espace utile.

Faites installer des barres d'appui murales de part et d'autre de la cuvette. Elles vous seront utiles pour vous asseoir et vous relever. Choisissez-les en plastique, de couleur vive (pour mieux les voir) et adaptées à votre taille et à celle de vos mains. Si les murs sont trop fins pour supporter la traction (cloisons de plâtre), il existe des barres-colonnes à fixer directement au sol.

Il existe des rehausseurs de cuvette en matériau souple. Ils se fixent sur la cuvette et facilitent le passage de la position debout à la position assise et vice-versa. Certains disposent d'accoudoirs. Il existe également des cadres de toilette (une sorte de déambulateur à quatre pieds qui se place au-dessus de la cuvette et qui sert de point d'appui).

Respecter certaines règles de prudence simples pour prévenir les chutes

- Ne vous enfermez jamais dans les toilettes, même si une autre personne est présente à votre domicile.
- Rangez régulièrement vos toilettes et ne vous en servez pas pour entreposer des objets.

Attention, en cas de perte d'équilibre, résistez à la tentation de vous rattraper au distributeur de papier hygiénique : il n'est pas conçu pour supporter votre poids.

Si vous souffrez d'incontinence urinaire, équipez-vous d'un urinoir dont l'usage réduira considérablement le nombre de fois où vous devrez aller aux toilettes : moins de déplacements dans la maison, moins de gymnastique potentiellement dangereuse dans les toilettes.

Ce qu'il faut retenir

- Equiper ses toilettes, notamment pour se relever plus facilement c’est + de sécurité.
- Barres d’appui et rehausseurs de cuvettes = des équipements d’une aide précieuse.
- Envie fréquente d’uriner ? Et si vous pensiez à l’urinal portatif.

Lire la suite