EN BREF

Manque d’activité, stress ou isolement sont autant de facteurs qui viennent perturber vos nuits. Pourtant, le sommeil [1] est essentiel à votre santé physique et psychique. Voici quelques conseils pour garder le rythme et soigner votre hygiène de vie. Vous dormirez mieux !

Confinement : une journée rythmée pour un sommeil de qualité

Pour bien dormir, il est important de maintenir, malgré le confinement, une routine quotidienne avec des horaires fixes. S’il n’est pas nécessaire de mettre le réveil à 5 h 30, veillez tout de même à vous lever tôt et à ne pas vous coucher trop tard. Une vigilance particulière s’impose pour les ados : sans encadrement, ils peuvent se décaler de 30 minutes par jour… et finissent éveillés toute la nuit.

Une fois réveillé, ne restez pas au lit. Ouvrez les fenêtres, prenez le soleil si possible
ou exposez-vous quelques instants à la lumière.  Si vous faites la sieste, efforcez-vous d’en faire une routine quotidienne, avec un horaire fixe et une durée ne dépassant pas les 20 minutes.

Vous organisez vos activités de façon à respecter votre chronobiologie [2]. Vous êtes au mieux de votre forme à 10 et à 16 heures ? Ce sont les moments propices aux activités qui demandent le plus d’efforts ou de concentration. C’est aussi l’occasion de pratiquer une activité sportive, indispensable pour ne pas tomber dans la sédentarité. En revanche, elles sont à éviter dans les 4 heures qui précèdent le coucher.

Quarantaine : bien manger pour bien dormir

Profitez du confinement pour soigner votre alimentation. Vous n’en dormirez que mieux. Un vrai petit-déjeuner pour commencer la journée et un dîner léger pris assez tôt vous aident à caler votre cycle de sommeil.

 Attention, une consommation excessive d’alcool nuit à la qualité de votre sommeil en réduisant notamment la phase paradoxale (rêves).

Télétravail : quand le bureau est dans la chambre

Vous télétravaillez et, comme beaucoup de personnes, vous avez installé votre poste de travail dans votre chambre. Pour préserver la qualité de votre sommeil, prenez de bonnes habitudes :

  1. ventilez votre chambre, au moins 15 minutes le matin avant de vous mettre à travailler et le soir quand vous avez fini ;
  2. éteignez tous les écrans de votre bureau au moins 2 heures avant d’aller dormir ;
  3. cachez votre poste de travail de façon à ne pas le voir depuis votre lit (avec un paravent, en le couvrant d’un drap, etc.).

Covid19 : stress, angoisses et troubles du sommeil

Vous êtes confiné, mais un de vos proches sort tous les jours pour aller travailler ? Dans ces conditions, il est tout à fait normal d’être stressé et de souffrir de problèmes d’endormissement ou d’angoisses nocturnes.

Pour vous soulager, reportez votre douche matinale au soir, évitez de rester connecté toute la soirée et ne consultez pas les actualités après dîner. En cas d’angoisse nocturne, sortez de la chambre, allez dans une pièce fortement éclairée et livrez-vous à une activité distrayante : lire, écrire, regarder un album photo…

Et si ces problèmes deviennent chroniques ? Pourquoi ne pas vous intéresser au yoga ou la méditation…

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 ; aide et accompagne les personnes en détresse psychique en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter les carnets du sommeil.

Sources

[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Sommeil_un_carnet_pour_mieux_comprendre.pdf

[2] https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/chronobiologie

Lire la suite