Parmi les accidents de la vie courante, les incendies sont les plus fréquents : heureusement, ces incendies sont souvent limités et les décès accidentels liés aux incendies restent rares : un peu moins de 500 chaque année. Ces décès sont surtout dus aux intoxications par la fumée. Ils surviennent plutôt la nuit, lorsque les personnes sont surprises dans leur sommeil.

Précautions simples pour éviter les incendies accidentels

- Faites vérifier vos installations électriques par un spécialiste, en particulier si elles ont plus de 20 ans. N'hésitez pas à les mettre aux normes actuelles. Un incendie sur quatre est dû à une installation électrique défectueuse.
- Chaque année, faites vérifier vos installations de chauffage et ramoner vos conduits de cheminée et d'évacuation des gaz. N'essayez pas de le faire vous-même.
- Ne branchez pas plusieurs appareils électriques sur la même prise. Ne les laissez pas en mode veille.
- Mieux vaut stocker les produits inflammables loin des sources de chaleur : radiateurs, ampoules, plaques chauffantes, etc.
- Placez un pare-feu devant votre cheminée et n'y placez pas de tapis. Ne ravivez pas le feu avec de l'alcool ou de l'essence.
- Maintenez allumettes et briquets hors de portée des enfants.
- Ne laissez pas de plats sur le feu sans surveillance.
- Nettoyez régulièrement les fils électriques de vos gros appareils d'électroménager (cuisinière, réfrigérateur, machine à laver, etc.).
- Veillez à éteindre complètement vos cigarettes et ne fumez pas au lit, en particulier si vous venez de prendre un somnifère.

S'équiper pour détecter les incendies et réagir en cas d'urgence

Pour détecter un incendie le plus rapidement possible, en particulier pendant votre sommeil, équipez votre domicile de détecteurs de fumée. Choisissez-les conformes aux normes en vigueur et placez-les à chaque étage de votre logement. S'ils fonctionnent à pile, assurez-vous de les changer régulièrement (suivez les conseils du fabricant).

Placez un extincteur dans votre cuisine et dans votre garage. Veillez à ce qu'ils soient faciles d'accès et changez-les régulièrement selon les consignes du fabricant.

Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumées (DAAF)

Au 8 mars 2015, chaque Français (locataire ou propriétaire) sera dans l’obligation d’équiper son logement d’un moins un détecteur de fumée.

Les fumées toxiques et les gaz chauds qui se dégagent d’un incendie peuvent tuer en quelques minutes seulement. Contrairement aux idées reçues, la fumée est la première cause de décès dans les incendies.

Un DAAF est un petit appareil qui fonctionne sur pile et qui émet une puissante alarme dès qu’il détecte les 1ères fumées. C’est vital la nuit quand tout le monde dort (70% des incendies mortels ont lieu la nuit).

Ce qu'il faut retenir

- Faites vérifier vos appareils de chauffage tous les ans.
- Lorsque vous cuisinez, restez dans la cuisine si des plats sont sur le feu.
- Équipez votre domicile de détecteurs de fumée et d'au moins un extincteur.

Tous les ans, faites vérifier vos installations !

Guide Bien protéger mon foyer du risque incendie (1579 ko - PDF)
Lire la suite