La saison des cadeaux bat son plein & vos enfants attendent probablement quelques jouets de la part du Père Noël ! Les jouets et les jeux sont essentiels au développement de l’enfant et représentent également l'occasion de partager de bons moments en famille. Mais les accidents causés par des jouets sont encore une réalité, alors même que les normes de sécurité sont obligatoires. Vous, parents, avez donc un rôle important à jouer pour la sécurité de tous.

La règlementation

Le premier gage de sécurité est le marquage "CE", qui indique que le jouet est conforme à la réglementation européenne. Il est obligatoire pour attester que la fabrication du jouet respecte bien les règles précises de conception et de choix des matériaux.

La certification" NF Petite Enfance" a été créée pour les jouets premier âge, les porteurs, les jeux de plein air... Elle indique que le jouet répond à des critères de qualité supplémentaires. Plus exigeante que la réglementation européenne, elle certifie que le fabricant a fait réaliser par le LNE (Laboratoire National d'Essais) qui délivre cette marque les contrôles de sécurité prévus par la réglementation, mais aussi les vérifications d'aptitude à l'emploi (endurance et durabilité du jouet, notamment). Cette certification concerne assez peu de jouets pour le moment : les porteurs et les tricycles, les garages et petites voitures, les tableaux d'écoliers, certains jouets 1er âge et de plein air.


Bon à savoir :

  • La notice doit être écrite en français et contenir toutes les précautions à prendre pour une utilisation du jouet en toute sécurité. Vous devez impérativement la lire.
  • Les coordonnées du fabricant doivent également être bien visibles. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à le contacter directement.

Le rôle des parents

Les parents doivent dans un premier temps acheter des jouets adaptés à la tranche d’âge de l’enfant et s’assurer que les jouets des plus grands ne seront pas à portée de main du petit dernier.

Autres conseils :

  • Ouvrir la boîte avec votre enfant et ranger l’emballage qui peut être dangereux
  • Vérifier que le jouet n'est pas "à monter par un adulte"
  • Vérifier régulièrement l’état des jouets pour s’assurer qu’il n’y a pas de petits morceaux qui pourraient s'en détacher et risquer d'étouffer l’enfant
  • Ne pas laisser de piles dans un jouet que l’enfant n’utilise plus : elles risqueraient de couler et deviendraient très toxiques

Ce qu'il faut retenir

  • Lisez attentivement la notice
  • Portez une attention particulière aux précautions d'emploi du jouet
  • Privilégiez les jouets de marques réputées
  • Evitez les jouets achetés sur les marchés

Pour aller plus loin

Pour écarter tout danger, il est indispensable de lire les modes d’emploi, de tenir compte des avertissements de sécurité, de vérifier le fonctionnement, etc.

Etes-vous suffisamment informé ?

Consultez la fiche pratique de la DGCCRF
Lire la suite