Surf ou planche à voile, découvrez nos meilleurs conseils pour vous initier aux joies de la glisse en famille et en sécurité. Session surf et sérénité !

Équilibre, endurance, bonne connaissance du vent et des vagues… Le surf et la planche à voile permettent à votre enfant de développer de nouvelles aptitudes tout en se faisant plaisir dans l’eau. Découvrez nos conseils pour une initiation à la planche à voile enfant ou au surf enfant en douceur, en limitant au maximum les petits accidents.

Baignade ou sports nautiques : choisissez le spot idéal

En France, la plupart des communes balnéaires peuvent vous fournir une carte détaillée des portions de plage réservées à la baignade, et de celles dédiées aux sports nautiques.

Une information des plus précieuses que vous vous devez de trouver concernant les lieux de pratique près de chez vous ou dès que vous arrivez sur votre lieu de vacances en famille. En effet, la planche de surf ou la planche à voile peuvent représenter un potentiel danger pour les baigneurs.

Que ce soit pour faire du surf ou même vous baigner en sécurité, renseignez-vous également sur les fonds rocheux ou coralliens des environs.

Au moment de laisser votre enfant affronter les rouleaux, vous avez un doute ? De nombreuses écoles de sports nautiques sont éparpillées le long des côtes, et disposent d’équipements adaptés et de zones d’apprentissage délimitées. En bonus, des conseils de professionnels sont prodigués aux jeunes souhaitant s’initier aux joies du surf ou de la planche à voile. Sachez que la planche à voile et le kite sont des disciplines techniques qui font appel à une bonne forme physique mais aussi à une bonne appréhension des courants, du vent et de la navigation. Prendre des cours est donc fortement recommandé.

Surf enfant : adoptez les bons réflexes, dès les premières sessions

De belles vagues, un ciel azur et un spot de rêve : tout est réuni pour que votre enfant puisse surfer dans les meilleures conditions possible. Enfin presque !

L’équipement de votre jeune roi de la glisse doit également faire l’objet de la plus grande attention :

  • une combinaison de surf protège votre enfant du froid, des rayons du soleil, et de la faune et de la flore marine, ainsi que des éventuelles égratignures,
  • une crème solaire à haut indice de protection et résistante à l’eau le préserve des UV et des coups de soleil,
  • une planche de surf enfant adaptée à son gabarit et à son niveau de pratique est primordiale. Tant pis si ce n’est pas la planche la plus stylée du rayon, elle lui permettra de progresser et d’éviter de blesser les voisins !

Planche à voile enfant : votre checklist avant la mise à l’eau

Si vous écoutiez votre enfant, il partirait les mains dans les poches avec un simple maillot de bain pour faire de la planche à voile ? Passez en revue avec lui son équipement de windsurfer :

  • des chaussons antidérapants bien adaptés à son pied, afin d’éviter les glissades et les chutes douloureuses,
  • une combinaison courte (shorty) qui protège de l’hypothermie et du soleil,
  • un chapeau et des lunettes de soleil : il existe des casquettes avec pinces et des cordons de lunettes pour éviter de les perdre dans l’eau.

Une bonne pratique de la planche à voile et du surf enfant

Bien protégé, votre enfant est fin prêt à défier le vent et les vagues. Avant de le laisser filer dans l’eau, vérifiez ensemble ses bonnes habitudes de pratique :

  • la planche de surf ou la planche à voile doit faire l’objet d’une inspection en règle avant toute sortie pour éviter de voir la planche se fendre, la voile se déchirer ou son mât se briser suite à une défaillance technique,
  • jetez systématiquement un œil à la météo, et en cas de doute, reportez la sortie de votre enfant,
  • les signalisations près des plages fournissent des informations importantes, à consulter avec de se lancer sur un spot,
  • pour éviter des problèmes musculaires et tendineux, boire suffisamment pendant les sorties, il suffit de s’équiper d’une ceinture banane avec poche et embout.
  • on ne pratique jamais seul : c’est une règle d’or dans les activités nautiques,
  • un bon échauffement avant la session et une séance d’étirements après aident à prévenir les risques de courbatures et d’entorses. Eh oui, c’est du sport, le surf et la planche à voile !

Surf et planche à voile enfant : aidez votre enfant à bien récupérer de son effort

De retour sur le sable, votre enfant a besoin de se requinquer. Prévoyez, ou demandez-lui d’emporter :

  • un goûter : barres de céréales, fruits, mélange de noix…
  • une bouteille d’eau, pour bien s’hydrater
  • une grande serviette pour se sécher et éviter d’avoir froid.

De votre côté, vous êtes plutôt voile ou souhaitez vous essayer au ski nautique cet été ? Découvrez nos guides dédiés aux bons réflexes pour commencer !

Lire la suite