Que ce soit pour les sports de neige ou pour les randonnées estivales, les vacances à la montagne nécessitent un équipement adapté pour assurer un maximum de sécurité. La montagne offre de multiples plaisirs, mais aussi quelques dangers.

S'équiper pour les sports d'hiver

Choisissez des skis et des chaussures en bon état, adaptés votre taille, à votre poids, à votre pointure et à votre niveau.

Avant de partir sur les pistes, faites régler vos fixations par un professionnel : une entorse du genou sur deux est due à une fixation mal réglée. Et pensez à porter un casque. Adultes ou enfants, nous sommes tous très exposés aux traumatismes crâniens en cas de chute.

Pensez à vous procurer l'équipement vestimentaire nécessaire pour affronter le froid intense, le vent et la neige. Votre équipement doit être chaud, confortable et imperméable à la neige.

Adoptez le système "3 couches"

- Près du corps, on porte un sous-vêtement technique, en laine par exemple
- Par-dessus, une couche chaude en fourrure polaire zippée (plus facile à enfiler et à retirer)
- Enfin, une couche de protection imperméable, respirante et si possible ventillée.

Prévoyez des gants et un bonnet et suffisamment de vêtements de rechange : après une journée dans la neige, même les vêtements dits imperméables sont souvent humides.

Emportez des crèmes solaires avec un facteur de protection élevé (au moins 30), ainsi qu'un un bâton de matières grasses contenant un filtre UV pour les lèvres.

Préservez vos yeux de l'ophtalmie des neiges (une inflammation des yeux due à une trop forte lumière) avec une paire de lunettes intégrales équipées de verres filtrants à degré de protection élevé (3 ou 4). Demandez conseil à votre opticien ou auprès d'un magasin spécialisé dans le matériel de montagne

S'équiper pour la randonnée

En randonnée, l'outil indispensable est avant tout une paire de bonnes chaussures de montagne, montantes et antidérapantes. Elles doivent être confortables et à votre pointure pour éviter les irritations à l'origine des ampoules. Vous les porterez avec une paire de chaussettes épaisses pour limiter les frottements.

Un bâton de marche ajustable peut se révéler très utile, tant pour les montées que pour les descentes. En effet, il favorise un meilleur équilibre et évite les chutes.

Prévoyez des vêtements adaptés à tous les types de conditions météorologiques, qui peuvent changer très vite en montagne et prévoyez suffisamment de vêtements de rechange, car vos vêtements seront trempés par la transpiration d'une journée de randonnée.

N'oubliez pas de vous protéger du soleil avec une crème solaire à facteur de protection élevé (au moins de 30), un chapeau à bords larges et des lunettes solaires.

Pour transporter votre matériel, vous aurez besoin d'un sac à dos. Choisissez-le en toile synthétique, résistante et imperméable. Choisissez-en un adapté à votre morphologie, à vos capacités et à vos objectifs de randonnée. Pour les longues randonnées, les charges transportées ne devraient pas excéder 20 % du poids du randonneur.

Il est fortement recommandé d'emmener avec soi une trousse de premier secours : ciseaux, pansements, désinfectant, bande de contention, compresses, etc. ainsi que de l’eau , un casse-croute et des barres céréales selon la durée et l’intensité de votre randonnée.

Ce qu'il faut retenir

Pour randonner en toute sécurité dans de grandes étendues de neige, mieux vaut emporter toujours sur soi un appareil de recherche de victime d’avalanche (ARVA), une pelle et une sonde. Rapprochez-vous d’un professionnel de la montagne.

Évitez de partir seul. Randonner à plusieurs permet d'aller chercher du secours en cas d'accident.

Attention, les téléphones portables ne fonctionnent pas toujours en montagne.
Prévenez toujours votre entourage du parcours prévu. En cas de problème, les secours sauront exactement où vous chercher.

Lire la suite
Mots-clés