Le vélo cargo, mieux qu’une 2e auto
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Le vélo cargo, mieux qu’une 2e auto

Inventé il y a près d’un siècle, le vélo cargo fait un retour en force depuis quelques années. Grâce à l’assistance électrique, il remplace même avantageusement la 2e voiture, dans certains foyers.

Le vélo cargo, mieux qu’une 2e auto

Inventé il y a près d’un siècle, le vélo cargo fait un retour en force depuis quelques années. Grâce à l’assistance électrique, il remplace même avantageusement la 2e voiture, dans certains foyers.

Centenaire, le vélo cargo n’est plus un effet de mode

>> Consultez notre article sur les atouts des transports propres, pour la préservation du climat

 

Né au début du XXe siècle et destiné aux artisans, le vélo cargo avait peu à peu disparu du paysage, dans les années 1950, quand l’automobile a envahi l’espace public.

 

Il s’offre depuis une dizaine d’années un retour en gloire inattendu, particulièrement en ville, boosté par l’engouement autour des mobilités actives, les difficultés de stationnement dans les centres-villes, et la démocratisation de l’assistance électrique.

 

Aujourd’hui, ces drôles de montures nous apparaissent familières. Car l’effet de mode que l’on pouvait redouter a bel et bien laissé sa place à une « vélorution » des mentalités.

 

Pour preuve, 11 000 vélos cargos se sont vendus en France en 2020, soit une augmentation de… 354 % par rapport à l’année précédente !

Vélo cargo : une monture, de nombreux avantages…

En dépit d’un prix relativement élevé pour une bicyclette – au moins 1 500 euros pour un modèle neuf, et jusqu’à 10 000 euros pour du haut de gamme – le vélo cargo est devenu un moyen de transport à part entière.

 

Il permet de rouler plus sain, plus sûr, plus écolo. Il représente aussi une source d’économie si vous le privilégiez à une deuxième voiture. En échangeant auto et vélo cargo, vous réduirez considérablement les coûts :

 

  • D’entretien ;
  • D’assurances ;
  • De carburant ;
  • De stationnement.

 

Un changement de mode de déplacement à envisager, donc, si votre foyer comporte plusieurs véhicules motorisés…

FOCUS : une aide de l’État pour acheter un vélo cargo

Depuis juillet 2021, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État pour l’achat d’un vélo cargo. Ce bonus peut couvrir jusqu’à 40 % du coût, avec un plafond de 1 000 €. En mettant votre voiture polluante au rebut, le financement peut même monter jusqu’à 1 500 €.

Quel vélo cargo choisir selon vos besoins ?

Il existe trois types de vélo cargo. En fonction de vos besoins, de la composition de votre famille ou de la fréquence d’usage, vous pouvez orienter votre choix vers l’un de ces modèles, tout en gardant à l’esprit que l’assistance électrique offre un confort quasi indispensable pour profiter pleinement de ce genre de véhicule.

 

  • Le biporteur. Appelé aussi « cargobike », le biporteur est le modèle le plus courant. Avec sa caisse installée entre le guidon et la roue avant, il peut accueillir jusqu’à trois enfants de 0 à 7 ans sur des distances dépassant 5 km par jour. La caisse est conçue de manière à y installer des sièges coques pour les tout-petits.

 

  • Le triporteur, ou « cargotrike ». Avec deux roues à l’avant pour soutenir la caisse et une à l’arrière, les plus grands modèles permettent de transporter jusqu’à… huit jeunes enfants, installés sur un ou deux bancs, ou deux ou trois ados.
    Dans un tel cas, on optera pour un triporteur équipé de deux moteurs placés dans les roues avant et dans le moyeu arrière pour démarrer sans forcer et même grimper les côtes sans avoir à fournir un effort démesuré.

 

  • Le vélo « longtail ». C’est le modèle le plus proche d’un vélo classique. Ce qui le caractérise ? Comme son nom l’indique, son porte-bagages arrière allongé autorise l’installation de deux enfants l’un derrière l’autre, ou d’un coffre de chargement.
    Plus léger que ses deux cousins, il offre une maniabilité supérieure et se gare plus facilement. Sa modularité fait qu’on peut très bien en faire son vélo de tous les jours, même quand on n’a rien ni personne à transporter.  
Vélo cargo et transport d’enfants : conseils et réglementation

Sur tout type de cycle, le transport d’enfants à vélo répond à une réglementation claire de la part de la Sécurité Routière. Si le port du casque reste obligatoire jusqu’à 12 ans, les enfants de moins de 5 ans doivent aussi être installés sur des sièges permettant de les attacher.

 

Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’appliquer des catadioptres et des dispositifs lumineux supplémentaires sur votre vélo et son coffre de transport. De même, il est conseillé de doter votre monture de rétroviseurs, si vous transportez vos enfants derrière vous, pour les surveiller sans éloigner vos yeux de la route ou de la piste cyclable…

Le vélo cargo, étonnamment agile…

Malgré un gabarit et un poids relativement imposants, le vélo cargo reste maniable. Ses caractéristiques ont été pensées pour gommer autant que possible ce côté massif.

 

Pour vous en convaincre, et vous inviter à l’adopter afin de réduire l’impact carbone de vos déplacements si vous circulez habituellement en voiture, petite revue des principaux points techniques, qui peuvent varier selon les fabricants :

 

  • De roues à pneus larges pour un meilleur amorti et un meilleur confort en rapport avec le poids transporté.
  • Un centre de gravité abaissé pour favoriser l’équilibre et la stabilité.
  • Une caisse de forme et de taille variables, le plus souvent anguleuse, et capotable. Moins esthétique qu’une caisse arrondie, mais plus pratique.
  • Une structure robuste pour supporter les charges élevées.
  • Une assistance électrique pour faciliter le pédalage.
  • Une boite de vitesses pour redémarrer ou gravir une côte sans peine.
  • Un système de freinage adapté au poids et à la charge.
  • Une béquille très large qui permet le chargement sans risque de bascule.

 

Des particularités qui en font le compagnon idéal des familles souhaitant, nous vous le disions, réduire l’impact de leurs déplacements, tout en adoptant un mode de transport plus économique. Le tout, sans rogner sur la capacité de chargement d’une petite voiture… qui dit mieux ?

Sources