EN BREF

Rentrer chez soi, se sentir en sécurité, surveiller d’un œil les enfants car il ne peut rien leur arriver... puisqu'ils sont à la maison !

Et pourtant les Accidents de la Vie Courante (ou accidents domestiques) font chaque année 11 millions de blessés et 20.000 décès. Les enfants de moins de 15 ans et les personnes de plus de 65 ans sont les plus touchés par ce problème de santé publique qui reste la 3ème cause de mortalité en France.

Une récente étude de l’Association Attitude Prévention révèle que 9 parents sur 10 ont déjà eu un comportement à risque en présence de leur enfant.

Alors pour les éviter, il est important d’identifier ces risques  et  de prendre quelques règles de précaution simples afin de rendre votre habitation plus sûre   :

  • Dans la cuisine, placez les produits ménagers en hauteur afin d’éviter toute tentation pour les enfants en bas âge. Tournez systématiquement le manche de vos casserolles et poêles vers le mur, de façon à éviter que l’enfant ne s’en saisisse et n’en fasse tomber le contenu.
  • Dans la salle de bain, le meilleur rempart contre une noyade c’est votre attention. Ni le siège de bain, ni le tapis antidérapant ne sont une garantie. Débranchez tout appareil électrique après usage et rangez-le plutôt que de le laisser traîner sur le rebord du lavabo. Enfin, les médicaments sont généralement rangés dans la salle de bain. Ces produits peuvent être source d’étouffement, d’intoxication ou de blessure par plaie. Rangez-les dans une boîte à pharmacie située en hauteur.
  • Dans le salon ou autres pièces, posez un antidérapant sous un tapis est une bonne assurance contre les chutes, obturez les prises électriques à l’aide de cache-prises et arrondissez les angles à l’aide de protections pour éviter que les enfants ne se blessent en heurtant le coin d’un meuble.
  • Enfin dans le jardin, sécurisez le jardin et rangez les outils après usage de préférence dans un atelier fermé.

Retrouvez tous les conseils de prévention dans la nouvelle édition du Guide Anti-Accidents et accompagnez vos enfants dans leur apprentissage de la vie quotidienne avec Les aventures de la famille Kaskou.

Découvrez le Guide Anti-Accidents
Lire la suite