Baisse du nombre d’accidents, conduite plus prudente et altruiste… Le constat de ce début d’année 2021 peut se résumer ainsi : le comportement des automobilistes s’est considérablement amélioré ces derniers mois. Une tendance positive que l’on décrypte avec vous, en chiffres et en image, à travers les résultats du 17e Baromètre AXA Prévention.

Depuis le début de la crise sanitaire, le taux de bons conducteurs est passé de 47 % à 53 %. Globalement, les Français respectent davantage le Code de la route et se montrent plus soucieux des autres usagers.

17e Baromètre : certains chiffres moins satisfaisants pour la sécurité rou-tière…

Les résultats encourageants ne doivent cependant pas occulter un problème persistant : l’usage du téléphone au volant, qui reste encore trop important et dangereux.

 

Certains conducteurs ont également modifié leurs habitudes et privilégient les EDPM pour les courts trajets. Or la multiplication de ces mobilités douces s’accompagne d’une augmentation des risques, en particulier chez les adeptes de la trottinette électrique… Retour en chiffres sur ces différents aspects.

Lire la suite