La méditation présente de nombreux bénéfices santé en cette période de confinement propice au stress. Inspirée du bouddhisme, elle s’exerce sous différentes formes. Se connecter à soi, au monde et à ses sensations, s’ancrer dans le présent, la méditation en pleine conscience apaise le corps et l’esprit. Envie de pratiquer ? Suivez-nous !

C’est quoi exactement la méditation ?

« La méditation cest une conscience claire de tout événement, un souffle apaisé, un accord avec le monde. » pour citer le philosophe Blaise Pascal.

Pour simplifier, la méditation pourrait se comparer à une gym mentale, où il s’agit de se reconnecter avec soi, avec ses sensations. Pratiquer régulièrement la méditation permet de retrouver plus rapidement un bon équilibre émotionnel. A la clé, moins de stress et d’angoisse, plus de bien-être, de relaxation et d’apaisement… Bref, tout ce dont on a besoin pendant ce confinement !

La méditation, un même mot pour différentes méthodes

Vipassana, zen, tibétaine, sonore, transcendantale, pleine conscience… Le mot « méditation » fait référence à plusieurs méthodes. Ces différentes formes de méditation se distinguent notamment par la technique utilisée :

  • la concentration sur un unique point d’attention (par exemple un mantra, un objet, un son, une partie du corps) pour stabiliser l’esprit et trouver de l’apaisement ;
  • la pleine conscience, où l’on se concentre sur nos 5 sens et les sensations ressenties à l’instant présent.

La méditation en pleine conscience au service du corps et de l’esprit

La méditation en pleine conscience, ou mindfulness, apaise le corps et l’esprit. Le principe consiste à se focaliser sur l’instant présent au moyen d’une attention portée aux sensations corporelles, et au monde,  sans filtre, sans attente et sans jugement.

« Elle consiste à être plus présent à soi et au monde,à se laisser envahir
par les bruits et les odeursde l’environnement
ainsi que par
ses propres sensations. »

Cette technique de méditation présente ainsi l’opportunité d’améliorer sa santé physique, mais aussi son bien-être mental : une activité précieuse pour lutter contre le stress lié au confinement [1].

Comment pratiquer la méditation en pleine conscience ?

Se « poser » pour pouvoir observer notre respiration, nos pensées, nos sensations en pleine conscience n’est pas toujours évident, surtout pour les débutants.

Voici quelques conseils pour méditer en pleine conscience dans de bonnes conditions :

  • choisir un endroit calme sans source de distraction ;
  • choisir un moment propice à la méditation tôt le matin ou avant le coucher, à la même heure chaque jour, comme une routine bien-être
  • porter des vêtements amples et confortables ;
  • choisir une posture agréable
  • en faire un moment plaisir : lumière tamisée…

 Fermez les yeux, inspirez profondément puis expirez… Bonne méditation !

Astuce :

Besoin d’être guidé(e) ? Un expert de la méditation vous propose une courte séance d’introduction à la pleine conscience [2].

[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-des-patients-et-des-usagers/projet-territorial-de-sante-mentale/illustrations/article/interventions-basees-sur-la-pleine-conscience

[2] https://www.franceinter.fr/bien-etre/la-seance-de-méditation-de-christophe-andre-en-temps-de-confinement

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