Le sport est votre meilleur allié pour gérer le stress du confinement [1]. Puisque vous bougez moins, vous mettez l’accent sur le cardio, sans oublier musculation et stretching. Trouvez votre rythme, pensez vos routines et réinventez le matériel de base avec ce qui vous avez sous la main. Et surtout ne négligez pas les précautions d’usage pour ne pas vous blesser : commencez en douceur et adaptez le sport à votre niveau.

Activité sportive à domicile : développez votre motricité

Pourquoi ne pas créer un parkour dans votre appartement ? Léger, bien sûr, ce n’est pas le moment de négliger sa sécurité. 

Organisez un chemin avec coussins, oreillers, traversins, voire peluches, en alternant les hauteurs des objets et leur résistance. En marchant dessus, vous développez votre sens de l’équilibre et votre coordination. 

Plus intense, inventez un itinéraire chronométré dans votre appartement. Passez sur le lit, sous la table, en crabe sur les tapis, à reculons dans le couloir, sautez 3 fois sur place à chaque porte passée, etc. Suivez tous le même parcours afin que le chrono ait du sens. 

Routine sportive chez soi : recyclez vos objets du quotidien

Ne jetez plus vos bouteilles d’eau, elles font de parfaits haltères. Équilibrez bien leur poids avec de l’eau ou du sable. Avec elles, vous travaillez biceps et triceps, tout en gainant vos abdos. 

Votre manche à balai vous aide à rester droit pendant vos squats. Il est aussi très utile pour le roll-up de Pilates. 

Confinement : transformez votre logement en salle de sport

Contre le mur, vous faites la chaise. Avec la chaise, vous pratiquez des dips. Couché au sol, les pieds sur la table basse, vous travaillez vos fessiers. Enfin, si vous avez de gros élastiques type sandow, accrochez-les à la poignée de la porte pour faire des tractions ou à un pied de table pour travailler les adducteurs. 

Pour plus de conseils sur l’activité sportive en confinement, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’ANSES [2], riche en recommandations. Il met également en lumière les bonnes pratiques alimentaires face à la crise.

Sport à la maison : optimisez le ménage quotidien

Le site du ministère des Sports [3] conseille au moins une heure par jour d’activité physique pour les enfants et les ados, une demi-heure pour les adultes. Le ménage quotidien, s’il est fait énergiquement, est une bonne activité. De plus, en l’organisant façon séance de sport familiale et ludique, tout le monde participe. 

Vous organisez des courses façon sprint, en toute sécurité et sans vous blesser, pour savoir qui aura le balai, le seau ou le liquide vitres. Vous lancez des défis : qui rangera sa chambre le plus vite ?

Covid 19 : bougez dans votre jardin

Le jardinage peut devenir très physique. Avec précaution, la green gym vous fait manipuler brouette, pelle, bêche ou râteau. À vous d’inventer la routine qui vous permettra d’obtenir un beau jardin et une bonne santé. De plus, le jardinage est reconnu pour son effet déstressant. 

Avoir un terrain permet de multiplier les activités physiques, notamment marcher et courir sans avoir à sortir de chez soi.  

Allez, combien de sports pouvez-vous pratiquer avec un simple ballon ?

Sources

[1] https://www.axaprevention.fr/gerer-stress-confinement 

[2] https://www.anses.fr/fr 

[3] http://sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/coronavirus-covid-19-avec-le-ministere-des-sports-faire-du-sport-chez-soi-c-est 

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