EN BREF

Profitez de cette période de confinement pour développer l’autonomie de vos enfants par le jeu. L’apprentissage ludique de l’indépendance leur permet de prendre confiance en eux. Ils acquièrent un sentiment d’importance et d’appartenance !

Apprendre la patience à ses enfants

Eh oui, apprendre la patience permet de devenir persévérant [1], donc autonome. L’enfant canalise son impulsivité, troque le « tout de suite » pour une meilleure gestion du temps.

Créez avec vos enfants un planning d’activités quotidiennes ! C’est l’occasion pour les plus jeunes de composer avec les repères temporels : fabriquez un mini calendrier, collez des stickers rigolos sur votre horloge, dessinez une montre... Vous pourrez ainsi vous appuyer sur ces éléments « physiques » pour appréhender avec eux la notion du temps.

La patience s’acquiert aussi à travers le jeu : ressortez les puzzles et les jeux de société où on attend son tour, racontez une histoire l’un après l’autre : attention, le récit doit rester cohérent !

N’oubliez pas d’instaurer une certaine routine pour vos enfants : ils peuvent ainsi se projeter mentalement dans leur journée et anticiper plus facilement l’attente en fonction du déroulé des activités quotidiennes.

Cuisiner avec ses enfants

Vos enfants vont adorer vous assister en cuisine. Les plus petits sont ravis de pouvoir tripoter, les cadets se sentent importants et même les ados s’y mettent volontiers. Bien sûr, à chaque âge son rôle. Dès 2 ans, on peut rincer les fruits et les légumes [2]. À 8 ans, mesurer et peser les ingrédients est un honneur. Quant aux ados, il est temps qu’ils apprennent à cuire des pâtes et du riz. Mais il y a une chose que tous adorent : casser les œufs !

Quelques idées de recettes pour cuisiner avec vos enfants :

  • crudités râpées ;
  • tagliatelles de légumes (confiez l’économe aux plus grands) ;
  • quiche lorraine ;
  • velouté aux légumes nouveaux ;
  • gâteau au chocolat ;
  • salade de fruits ;
  • cupcakes ;
  • et bien sûr les crêpes !

S’occuper du linge est un jeu d’enfant

Les plus petits peuvent défaire les lits et porter les draps jusqu’au bac de linge sale. Dès 5 ans, un enfant peut ranger sa chambre : « combien de jouets peux-tu ranger en 30 secondes ? ». Casque sur les oreilles, votre ado aussi peut trouver le repassage très cool…

Laissez vos enfants réorganiser leur armoire à leur guise. Ils apprendront à choisir et à plier le linge.

Inscrivez cette période singulière sous l’angle de la créativité, l’occasion de décliner en famille divers apprentissages pour cultiver l’autonomie de vos enfants.

Sources

[1] https://nospensees.fr/leffet-batman-ou-comment-apprendre-aux-enfants-a-etre-perseverants/ 

[2] https://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations/Augmenter/Les-fruits-et-legumes

Lire la suite