EN BREF

Rebelle, optimiste, prudent, inquiet et conformiste : notre Observatoire de la Prévention des Risques a mis en évidence 5 profils de Français. Quel est le vôtre ? Avec Consciencia, évaluez votre attitude face aux dangers & faites le premier pas vers des comportements plus sûrs

1er Observatoire de la Prévention des Risques

Nous avons interrogé les Français sur leurs comportements quotidiens face aux risques sur la route, avec leur santé, à la maison ou devant un écran. Il ressort de ce premier Observatoire de la Prévention des Risques que les Français sont de mauvais élèves de la prévention. 

Nous sommes peu conscients des dangers, plutôt satisfaits de nos comportements et nous sommes 9 sur 10 à cumuler des comportements à risques dans notre vie de tous les jours. Et vous, où en êtes-vous ?

Faites le test !

Certains de nos comportements peuvent nous faire encourir un risque immédiat :

  • laisser un bébé dans un son bain sans surveillance quelques instants,
  • rédiger un SMS au volant
  • rouler trop vite…

D’autres, qui peuvent être récurrents, vont avoir sur nous des effets très négatifs à plus long terme :

  • ne pas faire de sport,
  • manger des plats industriels
  • ne pas faire les dépistages recommandés par l’Assurance Maladie…

Leurs conséquences étant différées dans le temps, nous préférons les ignorer et rester dans le déni.

Si nous jouons avec le danger en espérant passer entre les mailles du filet, le jour où un accident grave arrive, nous regrettons nos négligences.

Alors comment mieux comprendre notre attitude face aux risques, pour mieux les prévenir ?

La 1ère étape est de prendre conscience de notre mode de fonctionnement. C’est pourquoi, nous vous proposons de vous auto-évaluer pour découvrir votre profil attitudinal face aux risques grâce à Consciencia, disponible sur notre site à partir du 6 décembre.

Faites le test !
Lire la suite