Les obligations du salarié sur internet
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Les obligations du salarié sur internet

En tant qu’utilisateur du web et des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin…), vous êtes facilement identifiable en tant qu’employé d’une entreprise. Mais saviez-vous que, comme dans la vie réelle, vous n’avez pas toute liberté de parler de votre travail sur la toile ? Des obligations vous incombent pour agir dans le respect de la loi.

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Les obligations du salarié sur internet

En tant qu’utilisateur du web et des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin…), vous êtes facilement identifiable en tant qu’employé d’une entreprise. Mais saviez-vous que, comme dans la vie réelle, vous n’avez pas toute liberté de parler de votre travail sur la toile ? Des obligations vous incombent pour agir dans le respect de la loi.

Mes engagements envers mon employeur sur internet
Gérer les interactions entre mon identité personnelle et la marque de l’entreprise

Sur internet, vous pouvez facilement être identifié comme salarié d’une entreprise ou d’une organisation et votre fonction est facilement accessible à travers :

- votre profil sur LinkedIn et/ou votre biographie sur Facebook ;
- les contenus publiés par vos soins ou sur vous.

Votre marque personnelle se retrouve ainsi en interaction avec celle de votre entreprise au quotidien. Il vous appartient donc de savoir les gérer, sur les réseaux sociaux notamment.

Beaucoup de salariés ignorent les obligations qui leur incombent sur les réseaux sociaux, qui restent pourtant les mêmes que dans le monde physique.

Ne pas divulguer une information sur internet que l’on ne partagerait pas à l’extérieur

Lorsque vous signez un contrat avec un employeur, mais aussi plus largement en tant que citoyen, vous devez obéir à certaines règles de droit, valables également sur internet.

Respectez le caractèrea c onfidentiel des informations (produits, services, fabrication, plans marketing et commerciaux, données financières) qui vous sont confiées par votre employeur ou des clients de votre entreprise. Leur divulgation causerait un préjudice à votre société. Référez-vous au code de déontologie ou au règlement intérieur de votre entreprise pour en savoir plus.

Employeurs et salariés ont des engagements réciproques et permanents

Ne compromettez pas la réputation de votre employeur. Un salarié bénéficie, comme tout citoyen, du droit d’expression ; mais il ne vous exonère pas du principe de loyauté à votre entreprise. Cela vaut au-delà des locaux dans lesquels vous travaillez et des horaires de travail, de façon permanente et même sur le web.

Adoptez ainsi une conduite appropriée :

- ne faites pas sur internet ce que vous ne feriez pas au bureau ;
- ne dénigrez pas ou n’insultez pas vos concurrents, collègues, clients, partenaires, fournisseurs…

Respecter le droit à l’image et la propriété intellectuelle

Droit à l’image et propriété intellectuelle sont deux notions essentielles :

- ne publiez jamais de photos de vos collègues, de clients ou de tiers sans autorisation préalable ;
- n’utilisez ni les logos, ni les marques de votre employeur, sauf accord.

Même si vous obtenez l’autorisation de votre direction, la pratique dans les médias sociaux en matière de droit d’auteur est de mentionner la source du contenu que vous citez et de mettre le lien vers cette source (que le support soit numérique ou non).

Distinguer "parler de son entreprise" et "parler au nom de l’entreprise"

Avant de vous engager dans une discussion sur le net, prenez le temps d’en comprendre le contexte et l’objectif.

Assurez-vous que vos points de vue sont identifiés comme tels et non comme ceux de votre entreprise. Vous pouvez préciser, dans vos publications, que les opinions émises vous appartiennent avec une phrase type : “Les opinions exprimées sur ce site me sont propres et ne représentent pas nécessairement celles de mon entreprise”.

N’oubliez jamais que vous êtes responsable de la véracité de vos propos.