"En augmentant sa vitesse de 10 km/h sur un trajet de 30 kilomètres, on ne gagne en moyenne que 30 secondes. Cela vaut-il vraiment la peine de prendre des risques ? » [1].

 C’est par cette phrase que la délégation gouvernementale à la Sécurité Routière signe la campagne de communication des Journées de la sécurité routière au travail. Elles se tiendront du 16 au 20 novembre 2020. 

 

Trajet domicile-travail, déplacement pour une réunion ponctuelle, livraison… Les professionnels – salariés ou non - sont très fréquemment sur les routes, avec tout le danger que cela représente. Ces journées sont l’occasion de relayer en entreprise un nécessaire message de prévention afin que les collaborateurs prennent le volant en toute sécurité, aidés par leurs manageurs.  

 

 

Pourquoi animer des Journées de la sécurité routière au travail ?

Parce que le risque routier est la première cause de mortalité au travail [2]. La mobilisation des entreprises autour des Journées de la sécurité routière au travail (16 au 20 novembre 2020) est donc essentielle. 

 

L’enjeu est aujourd’hui particulièrement important puisqu’en 2019, 16% des accidents mortels sur la route ont eu lieu dans le cadre d’un trajet en lien avec le travail, que ce soit lors d’un déplacement domicile-travail ou d’un déplacement professionnel [2].  

 

Quant aux accidents de la route survenus sur le temps professionnel, ils génèrent en moyenne un arrêt de 77 jours pour le salarié blessé [1]. 

 

Si l’accompagnement des collaborateurs doit se faire tout au long de l’année, ces 5 journées de sensibilisation sont l’occasion de mettre l’accent sur les pratiques de prévention. 

Les temps forts de cette mobilisation en faveur de la sécurité des salariés

La 4ème édition des Journées de la sécurité routière au travail débute le 16 novembre prochain. Elle se décline sur différents supports, souvent interactifs, pour aider les entreprises à mobiliser leurs collaborateurs autour de la sécurité routière au travail. 

 

Conférence d’experts en replay, formations aux gestes de secourisme, révision du code de la route, ateliers sur des thématiques particulièrement sensibles (téléphone au volant, vitesse excessive, conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, etc.)… 

 

Les possibilités sont multiples pour relayer cette campagne de sensibilisation à la prévention routière [1]. 

 

La Sécurité Routière met d’ailleurs à disposition des entreprises et de leurs managers un kit de communication dédié : des messages « chocs » à afficher dans la salle de pause, par exemple, et des modules et quiz de formation [1]. 

 

Sécurité routière au travail : AXA Prévention vous accompagne en e-learning

Consciente que plus d’1 accident sur 3 implique au moins une personne effectuant un trajet lié au travail [2], notre association place la sécurité routière au travail au cœur de ses préoccupations. 

 

Pour cela, nous mettons à votre disposition des plates-formes e-learning destinées aux collaborateurs ou aux managers. Ces outils clé en main s’articule autour de modules qui reprennent les thématiques indispensables de la sécurité au volant (vitesse, distance de sécurité, conditions climatiques…) [3]. 

 

Ils s’adaptent à tous les corps de métier et permettent à tous les professionnels de tester leur niveau de connaissance comme d’identifier les points qui nécessitent d’être revus ou approfondis. A l’issue de cette auto-formation, le salarié reçoit une attestation personnelle avec ses résultats. 

Employeurs : s’engager en faveur de la prévention routière au travail

Depuis 2016, plusieurs chefs d’entreprise ont concrétisé leur engagement en faveur de la prévention routière au travail, en vue d’assurer une meilleure sécurité pour leurs collaborateurs [4] et salariés. 

 

Ils ont ainsi signé la charte « 7 engagements pour une route plus sûre » : 7 bonnes pratiques pour promouvoir la sécurité des déplacements professionnels de leurs équipes, qu’ils soient en voiture, à vélo, en transports en commun, ou même usager du transport intermodal.  

Sources

Sources :  

[1] https://www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages/les-journees-de-la-securite-routiere-au-travail?gclid=CPLk7dvfsewCFUSZhQodww4LCw 

[2] https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches?field_theme_target_id=826 

[3]  https://www.axaprevention.fr/prevention-routiere-entreprises-elearning 

[4] https://www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages 

Lire la suite