En accompagnant les enfants dans leur usage du numérique, les parents et les enseignants doivent relever un défi inédit, eux-mêmes n’ayant pas été confrontés aux problématiques du monde numérique durant leur adolescence. Cette opération de rentrée souhaite la Bienvenue aux jeunes collégiens et instaure en classe et à la maison de bonnes pratiques numériques.

Le programme national et européen Internet sans crainte offre aux jeunes et aux adultes qui les entourent des outils et ressources en ligne pour un usage sécurisé du numérique et anticiper ainsi la survenue de violences numériques. En cette rentrée 2022, il est à l’initiative d’une opération baptisée #BienvenueLes6e. L’objectif ? Instaurer en classe, et chez soi, de bons réflexes numériques…

>>Découvrir l’opération et ses ressources sur le site Internetsanscrainte.fr

Les chiffres clés de l’usage du smartphone chez les jeunes ados*

87 % des enfants de 11 ans ont un smartphone

76 % des collégiens ont au moins un compte sur les réseaux sociaux

83 % des parents reconnaissent ne pas savoir ce que leur enfant fait exactement sur Internet 

#BienvenueLes6e : des kits pour les familles et les équipes pédagogiques

Dans le cadre de son opération de rentrée, notre partenaire Internet sans crainte a  mis à la disposition des parents et des enseignants deux kits ateliers clés en main. Ces outils permettent d’instaurer le dialogue avec les jeunes collégiens sur leur vie en ligne, et d’aborder les notions d’identité numérique et de protections des données personnelles.

>> Concrètement, quel est le contenu des kits ? Des liens vers des vidéos, des fiches pédagogiques et de courts textes détaillent aux adolescents et à leur entourage les réflexes à avoir en ligne et les points de vigilance.

Les bonnes attitudes et habitudes à adopter au quotidien

>> Consultez notre article dédié à la prévention du cyberharcèlement

Chaque famille peut avoir une approche et un usage différents des supports numériques. Certaines règles permettent néanmoins de limiter l’exposition au risque d’hyperconnexion, de mauvaises rencontres en ligne, ou de cyberharcèlement.

Parmi celles remises en avant par l’opération #BienvenueLes6e :

  • Limiter autant que possible le temps d’écran de vos enfants, et installer un contrôle parental efficace qui permette par exemple de limiter l’accès à Internet sur le téléphone et la demande d’autorisation pour toute installation d’application ;
  • Favoriser les activités en famille ou entre amis, et les sorties sportives ou en plein air pendant lesquelles l’enfant n’utilise pas son téléphone ;
  • Sensibiliser votre ado à la cybersécurité à travers des thèmes qui l’intéressent, avec des exemples concrets : partage d’articles sur le vol et le détournement de photos par exemple, vidéos ressources sur le site Internet sans crainte, témoignages…
  • Co-créer en famille une charte personnalisée de bonnes pratiques. Le site Fanimum.com peut vous y aider ;

Le mémo du collégien : 5 conseils pratiques pour la vie numérique

Dans le cadre de l’opération #BienvenueLes6e, Internet sans crainte publie un mémo du collégien connecté, reprenant les règles de base à suivre sur Internet. Un support à imprimer, à afficher à la maison, à partager, et/ou à donner à votre ado…

Source : mémo bonnes pratiques numérique, internetsanscrainte.fr

Zoom sur… le Permis Internet

Le Permis Internet est un programme national de prévention destiné aux élèves de CM2 et à leurs parents. Initié par AXA Prévention en partenariat avec les forces de l’ordre, ce programme sensibilise les élèves à un usage vigilant, sûr et responsable d’Internet.

 

Pour en savoir plus : Un Permis Internet pour les enfants

Les contacts utiles pour réagir aux violences numériques

Certains adolescents éprouvent des difficultés à se confier à leurs parents en cas de problèmes : il est primordial de les informer de l’existence de soutiens extérieurs et sûrs en cas de violences numériques (exposition à des images choquantes, pornographiques, etc. ; cyberharcèlement ; vol de données…)

3018 : c’est le numéro de l’association e.enfance soutenu par le Gouvernement. Il permet de dénoncer les violences numériques, les jeunes et leurs parents peuvent anonymement contacter le service par téléphone.

Pointdecontact.fr : c’est l’adresse du site internet destiné à recueillir les signalements de contenus choquants ou illicites.

Enfin, les établissements scolaires, sensibilisés à cette problématique, restent aussi des interlocuteurs à privilégier en cas de harcèlement ou de menaces en ligne.

 

Vous voilà mieux armés pour accompagner la vie numérique de vos enfants. Alors #BienvenueLes6e

Sources

https://www.internetsanscrainte.fr/sid/parents

https://isc2.api.tralalere.com/sites/default/files/bienvenueles6e_kit-famille.pdf

https://isc2.api.tralalere.com/sites/default/files/bienvenueles6e_kit-college.pdf

https://www.faminum.com/

Lire la suite