La cybermalveillance nous concerne tous… À l’échelle individuelle bien sûr, mais aussi en milieu professionnel et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Découvrez nos chroniques radio dédiées, et au fil de vos écoutes, de nombreux conseils utiles pour se protéger des cyberattaques.

Entre 2020 et 2021, le nombre d’intrusions avérées dans des systèmes d’information a augmenté de 37%, pour atteindre près de 3 intrusions par jour selon l’ANSSI (Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information) [1]. 

 

Pour accompagner les dirigeants de TPE et PME dans la prévention de ce risque, le site En sécurité au travail, conçu par AXA Prévention, s’étoffe d'un volet cybersécurité [2]. L’association y propose, entre autres conseils issus de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, source d'information référente en la matière, une série de 5 spots radio, et autant d’opportunités de mieux comprendre le risque cyber. 

 

Au micro ? la Colonelle Maddy Scheurer, porte-parole de la Gendarmerie Nationale, et Éric Lemaire, Président d’AXA Prévention échangent sur le sujet de la cybermalveillance à travers diverses thématiques… Des mini-chroniques diffusées entre le 9 et le 18 mai 2022 sur plusieurs stations de radio (Europe 1, Nostalgie, NRJ, RMC et BFM Business). 

Chronique 1 : Les enjeux pour les TPE PME
Chronique 2 : Se protéger
Chronique 3 : Rançongiciel
Chronique 4 : Hameçonnage
Chronique 5 : Réagir

Les petites entreprises : des cibles faciles pour les cybercriminels

La mise en place du télétravail a multiplié les surfaces de cyberattaques potentielles. Notamment chez les TPE et PME qui disposent souvent d’un système informatique (S.I.) moins sécurisé que ceux d’entreprises de tailles plus importantes. 

 

Dans la 7e édition de son Baromètre de la cybersécurité des entreprises, publié en janvier 2022, le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) déclare que 53% des 282 organisations répondantes ont constaté au moins une cyberattaque pendant l’année 2021. 

 

Et les structures de petite taille sont particulièrement exposées à certains types d’attaques : 52% des victimes de rançongiciels* en 2021 ont été des petites entreprises. 

Pour aller plus loin, consultez notre article dédié à la prévention de la cyber-malveillance en TPE-PME

La prévention, meilleure arme contre les cyberattaques

Et en la matière, le besoin des dirigeants d’entreprise comme de l’ensemble de la population est réel. En 2021, le recours à la plateforme gouvernementale dédiée à la cybermalveillance concernait des demandes d’assistance à 84%, contre seulement 15% de requêtes liées à la prévention. 

 

Il est donc primordial d’inverser la tendance, et d’agir en amont afin de préserver les systèmes d’information, les données et finalement la santé économique des entreprises de toutes tailles… 

 

En tant qu’acteur majeur de la prévention, notre association réunit sur son site dédié à la sécurité au travail des informations méthodologiques et des accès vers les outils conçus à l’échelle gouvernementale, pour guider et aider les dirigeants d’entreprises à mieux se prémunir du risque cyber, ou à mieux réagir en cas d’attaques. 

Découvrir la plateforme d’assistance cybermalveillance.gouv.fr

Face à des inquiétudes, à une suspicion de cyberattaque ou pour toute question, n’hésitez pas à vous faire accompagner sans attendre par les spécialistes accessibles depuis cybermalveillance.gouv.fr. Sensibiliser vos équipes reste aussi primordial pour relever, ensemble, le défi de la cybersécurité dans votre entreprise…

Sources :

*Technique d’attaque courante de la cybercriminalité, le rançongiciel ou ransomware consiste en l’envoi à la victime d’un logiciel malveillant qui chiffre l’ensemble de ses données et lui demande une rançon en échange du mot de passe de déchiffrement, selon le site ssi.gouv.fr 

 

1 : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2022/03/cp_anssi_panorama_09032022.pdf 

2 : https://en-securite-au-travail.fr/ 

3 : https://www.cesin.fr/actu-7eme-edition-du-barometre-annuel-du-cesin-enquete-exclusive-sur-la-cybersecurite-des-entreprises-francaises.html 

4 : https://www.gouvernement.fr/risques/cybercriminalite 

5 : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/cyberattaque-que-faire-guide-dirigeants 

Lire la suite