Quels sont les enseignements du baromètre 2022, à l’initiative de notre association, et dédié aux comportements des conducteurs lors des trajets professionnels ?

Le 18ème baromètre du comportement des Français sur la route met en exergue un retour aux comportements à risques en matière de trajets professionnels, après une année 2021 encore très marquée par la pandémie et les confinements.  

Certains points de vigilance méritent donc d’être mis en lumière, au service de la prévention : stress, utilisation du téléphone au volant, excès de vitesse et fatigue sont des facteurs de risque à prendre au sérieux, par l’ensemble des conducteurs, lors des trajets professionnels… 

Le saviez-vous ?

Les Journées de la sécurité routière au travail se dérouleront du 9 au 13 mai 2022. 

Cette opération coordonnée par la Sécurité Routière vise à sensibiliser et à donner des conseils pratiques aux dirigeants d’entreprises et aux salariés, pour lutter contre les risques routiers professionnels

Une initiative ouverte à tous : TPE-PME, grandes entreprises, startups, collectivités… En présentiel ou à distance, les outils proposés par la Sécurité Routière (quiz, visioconférences, vidéos…) permettent d’adapter la campagne de prévention aux contraintes de l’entreprise pour en faire profiter le plus de personnes possibles.

Sécurité routière en entreprise : les mauvais comportements de nouveau en hausse

La sécurité routière en milieu professionnel représente un enjeu majeur pour les dirigeants d’entreprises et leurs salariés : il s’agit en effet de la première cause de mortalité au travail. Et cela représente environ 4 millions de journées de travail perdues chaque année [1]. 

Après deux années très particulières pour la sécurité routière, qui ont bousculé les habitudes de déplacement des Français dans le cadre de la crise sanitaire et des confinements, le Baromètre 2022 d’AXA Prévention fait état, dans les statistiques, d’un retour progressif à la période antérieure au Covid. 

Avec la levée des restrictions et la reprise du trafic, les mauvais comportements sont de nouveau en augmentation sur les trajets professionnels. Les comportements à risque vont de la vitesse à la conduite en état de fatigue en passant par l’usage du téléphone au volant

 

Parmi les comportements dangereux qui ont le plus augmenté depuis le début de l’année, on retrouve les statistiques suivantes : 

• 60% des personnes interrogées conduisent fréquemment de nuit pour un long trajet (entre 22h et 5h), contre 45% en 2021 ; 

• 56% téléphonent en conduisant, contre 44% en 2021 ; 

• 54% paramètrent le GPS en conduisant, contre 36% en 2021. 

• 35% roulent habituellement à 65km/h en centre-ville, contre 26% en 2021. 

Prévention : une demande de plus en plus forte des salariés

Le Baromètre 2022 révèle que de plus en plus de salariés sont demandeurs d’actions de prévention concernant le risque routier en entreprise : 73% souhaitent aujourd’hui en bénéficier, contre 65% en 2021. 

Parmi les types d’actions envisageables, les personnes interrogées ont cité les opérations suivantes : 

• 32% souhaitent des campagnes de prévention par mails et affichage ; 

• 30% demandent des formations dédiées ; 

• 15% veulent assister à des conférences ; 

• 13% souhaitent un entretien individuel. 

 

84% des salariés jugent ces actions utiles, voire indispensables pour limiter les risques d’accidents et d’infractions sur les trajets professionnels. Malgré cela, les opérations de sensibilisation sont encore trop confidentielles, avec seulement 28% des salariés qui indiquent y avoir été exposés.

AXA Prévention propose des outils pour sécuriser les trajets professionnels

Pour aller plus loin et prévenir les risques routiers dans votre entreprise, découvrez notre espace «En sécurité au travail » et accédez à de nombreux outils, chiffres et conseils pratiques !  

 

Vous y trouvez notamment un outil d’autodiagnostic concernant la flotte d’entreprise de votre structure, des dispositifs d’e-learning et des kits de sensibilisation ainsi que des chroniques radios dédiées à la sécurité routière en entreprise, à écouter et à partager avec vos dirigeants et collaborateurs… 

 

L’employeur est légalement tenu d’assurer la sécurité de ses salariés. La mise en place d’actions de prévention sur les risques routiers est primordiale.

Sources : 

[1] https://www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages/les-journees-de-la-securite-routiere-au-travail?gclsrc=aw.ds&?&paralem=1&gclid=CjwKCAjw0a-SBhBkEiwApljU0gn2kRE_YUO3qsUn7tpxwmy2I1ZkwNQZTQJykOd8oHtyGLMUxt4fXxoCgX0QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds 

Lire la suite