Exposées à de nombreux risques, les TPE-PME nécessitent un accompagnement spécifique pour veiller au bien-être, à la santé et à la sécurité de leurs salariés.

A travers des actions concrètes, gratuites et souvent accessibles en ligne, AXA Prévention aide les dirigeants des petites et moyennes entreprises à prendre soin de leurs collaborateurs, sur leur lieu de travail ou leurs trajets professionnels.

 

« (…) pour protéger la santé des salariés, nous avons été pionniers dans le développement de services innovants qui permettent aux entreprises de mieux appréhender le bien-être de leurs collaborateurs et de développer des plans de prévention pour améliorer la qualité de vie au travail. », relève Patrick Cohen, Directeur général d’AXA France.

Les actions d’AXA Prévention auprès des TPE-PME

Ces dernières années, AXA Prévention a conçu et diffusé un certain nombre d’outils et de contenus destinés à prévenir des risques spécifiques liés à l’activité des TPE-PME en matière d’hyperconnexion, de troubles psychosociaux et musculo-squeletiques ou encore de transports.

Concernant le risque routier en entreprise par exemple, testez dès à présent notre  outil de diagnostic ou notre e-learning dédié aux collaborateurs, accessible en ligne.

 

->Consultez le reportage proposé dans la presse, retraçant notre engagement auprès des chefs d’entreprise.

Notre soutien aux dirigeants de TPE-PME en 5 points clés

  1. Plus de 50 000 visiteurs ont consulté, en 2021, la plateforme de services en ligne « En forme au travail ». Elle rassemble de nombreuses informations utiles, des conseils d’experts et des fiches pratiques sur 8 thèmes associés aux risques professionnels.
  2. « L’entreprise est un lieu essentiel pour faire de la prévention, particulièrement en santé, pour contribuer à lisser les inégalités sociales. », commente Clotilde du Fretay, Secrétaire générale d’AXA PRÉVENTION.
  3. Les salariés de plus d’une centaine d’entreprises ont profité du programme de coaching sportif gratuit (8 semaines) mis en place pour lutter contre la sédentarité, un phénomène amplifié par la hausse généralisée du télétravail.
     
  4. Plus de 6000 managers et collaborateurs ont suivi, en 2021, des formations en ligne sur la plateforme « En sécurité au travail » pour lutter contre les risques routiers professionnels. Parmi les principaux dangers, le fléau du téléphone utilisé par 72% des salariés [1] au volant de véhicules de société reste très important.
     
  5. Un outil d’autodiagnostic de la flotte automobile est également mis à la disposition des entreprises, pour cibler leurs besoins (voir plus haut).
     
  6. Selon l’estimation de la Commission Européenne, 70 % des TPE-PME ne se relèveraient pas d’une cyber-attaque. Un risque pourtant de plus en plus répandu de nos jours, contre lequel AXA Prévention entend se mobiliser également.
     
  7. Enfin, en 2019, plus de 60% des dirigeants de TPE n’avaient pas actualisé leur document unique d’évaluation des risques (DUER). Une démarche pourtant essentielle en matière de sécurité qu’AXA Prévention documente dans une rubrique dédiée du site En Forme au Travail.

« Nous commençons par ces fondamentaux pour faire prendre conscience des risques aux dirigeants car ils sont le moteur de la prévention au sein de leur entreprise. », confie Julien Lavis, agent général AXA à la Voulte-sur-Rhône et au Pouzin (Ardèche).

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés à la santé et à la sécurité au travail, sur le site d’AXA Prévention :

->les trajets professionnels,

->les accidents du travail.

Découvrez aussi :

->nos podcasts dédiés au télétravail,

->les chroniques radios enregistrées par notre président, Eric Lemaire.

Sources

[1] Baromètre 2021 d’AXA PRÉVENTION sur les comportements routiers des Français.

Lire la suite