PCAET et changement climatique : impacts et enjeux

PCAET et changement climatique : objectif adaptation

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est l’outil de planification stratégique et opérationnel qui permet aux collectivités territoriales de travailler sur les problématiques air-énergie-climat de leur territoire. L’un des trois principaux enjeux de ce Plan est d’adapter le territoire aux effets du changement climatique, pour limiter ses impacts économiques, sociaux et sanitaires. Alors comment vous, élus et agents des collectivités, pouvez mettre en œuvre des mesures d’adaptation ?

PCAET et changement climatique : objectif adaptation

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est l’outil de planification stratégique et opérationnel qui permet aux collectivités territoriales de travailler sur les problématiques air-énergie-climat de leur territoire. L’un des trois principaux enjeux de ce Plan est d’adapter le territoire aux effets du changement climatique, pour limiter ses impacts économiques, sociaux et sanitaires. Alors comment vous, élus et agents des collectivités, pouvez mettre en œuvre des mesures d’adaptation ?

Étape N°1 : identifier les risques et vulnérabilités spécifiques liés au changement climatique
!

24 000

communes françaises sont exposées à au moins un risque naturel : inondation, submersion, canicule, sécheresse… [2] 

Le diagnostic de vulnérabilité́ aux impacts du changement climatique

Lors de cette phase, vous allez analyser tous les risques climatiques et environnementaux de votre territoire et commencez à réfléchir aux actions de prévention, de réduction et d’adaptation à mettre en place.

Pour ce faire, AXA Prévention vous recommande plusieurs services :

>>Pour aller plus loin, consultez l’article AXA Prévention sur tous les diagnostics intégrant le diagnostic territorial complet du PCAET. 

La démarche TACCT, une aide au diagnostic

Autre outil indispensable : la démarche TACCT (Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires). C’est le premier travail de fond à réaliser pour appréhender votre politique d’adaptation au changement climatique et donc votre PCAET.

Voici les 3 étapes à suivre :

  • établir un diagnostic de vulnérabilité́ du territoire (cf. ci-dessus) ;
  • construire des stratégies ;
  • proposer un plan d’action.

Cet outil est complet et accessible à tous gratuitement. Vous pouvez l’utiliser dans tous les contextes : petites et moyennes communes, territoire littoral ou à la montagne, avec un fort tissu économique ou non…

Aujourd’hui, 562 collectivités sont déjà engagées dans la démarche TACCT.

Les formations de l’ADEME et du Cerema

L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, propose un module de formation sur-mesure pour répondre au mieux à l’objectif N°2 du PCAET : « S'adapter au changement climatique - Intégrer l'adaptation dans mon Plan Climat ». Concrètement, vous apprendrez à connaître les enjeux et concepts-clés de l'adaptation, à définir une stratégie et un plan d’actions et à mettre en place un système de suivi du plan d’actions.

Les formations Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) vous permettent de mieux diagnostiquer les vulnérabilités de votre territoire aux aléas climatiques actuels et futurs. Elles vous inspirent aussi pour définir les actions de prévention et de suivi : sensibilisation, communication, concertation, mise en valeur des actions sur votre budget et votre patrimoine…

Une fois votre diagnostic réalisé, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape N°2 : élaborer un plan d’adaptation au changement climatique

Sur la base de votre évaluation des risques, vous devez structurer et formaliser un plan d’adaptation spécifique incluant des mesures concrètes pour réduire la vulnérabilité de votre territoire aux effets du changement climatique et ainsi renforcer sa résilience. Pensez à bien hiérarchiser les différentes solutions et définir des indicateurs de performance précis et bornés dans le temps pour chaque mesure.

Étape N°3 : intégrer l’adaptation dans la planification urbaine

Le plan doit prendre en compte toutes les décisions de la collectivité, de la définition de normes de construction résilientes au climat, à la conception de bâtiments et d’infrastructures durables en passant par la gestion des espaces verts. Il prévoit aussi la protection des infrastructures existantes et critiques comme l’entretien des réseaux d'eau potable et d'assainissement, des réseaux électriques, des systèmes de transport…

Autre sujet primordial : la gestion des ressources en eau. Comment réutiliser les eaux de pluie, optimiser l’irrigation agricole, conserver l’eau ?...

Étape N°4 : communiquer et sensibiliser les habitants au changement climatique

Élus et agents des collectivités, vous devez faire un travail de pédagogie auprès des résidents pour les informer des risques liés au changement climatique et des mesures qu’ils peuvent mettre en place à leur échelle. Votre stratégie de communication engagée et engageante peut par exemple passer par le déploiement de campagnes de sensibilisation, l’organisation de réunions d’information, de formations…

Pour donner plus d’ampleur à ces actions, pensez à collaborer avec des partenaires locaux : entreprises, écoles, centres de formation…

Étape N°5 : suivez et évaluez votre plan d’adaptation au changement clima-tique

Enfin, monitorez les indicateurs de réussite définis en amont et ajustez votre plan en fonction des résultats mais aussi des nouvelles données du changement climatique.

Sources

[1] ADEME

[2] Guide AXA Prévention PCAET