Votre bagagerie moto doit vous permettre de voyager confortablement, et de transporter l’ensemble de vos affaires sans transiger sur la stabilité de votre monture ni sur votre sécurité. À ce titre, l’usage du sac à dos est donc à éviter, au profit d’une bagagerie fixée sur la moto, combinée au port d’un gilet airbag…
À l’échelle du pays, les motards représentent moins de 2 % du trafic, mais 19 % des usagers de la route tués sur un an. En proportion, le risque d’accident mortel pour les motocyclistes est 22 fois supérieur au risque d’accident mortel pour les automobilistes.
Ces accidents ont lieu principalement hors agglomération et durant la période estivale. Face à ce constat, AXA Prévention encourage depuis 2019 les motocyclistes à adopter le port du gilet airbag durant leurs déplacements.
Des concours permettant de gagner ces équipements, encore onéreux, sont régulièrement organisés par l’association. Et cette année, un spot vient illustrer notre engagement sur grand écran dans les salles de cinéma, pour sensibiliser le plus grand nombre.
À première vue, quoi de plus pratique qu’un sac à dos pour partir en vacances à moto ? Pas de système de fixation à installer sur le véhicule, un encombrement minimal… Pourtant, peu d’arguments tiennent la route quant à son usage en deux-roues motorisé.
Côté sécurité routière, le sac à dos à moto reste donc à éviter : en cas de chute, il peut par exemple entraver ou empêcher le bon fonctionnement du gilet airbag.
Au moment de prendre la route des vacances ou d’un week-end à moto, la seule chose à vous mettre littéralement sur le dos reste donc ce dispositif, le gilet airbag : il est conçu pour amortir les chocs au niveau de la colonne vertébrale, de l’abdomen et du thorax. Il protège ainsi vos organes vitaux.
Vous avez remisé votre sac à dos au fond du placard au profit d’un gilet airbag ? Félicitations ! Reste maintenant à trouver la bagagerie moto adaptée à vos besoins et à vos habitudes : conduite par mauvais temps, avec un passager, utilisation ponctuelle ou quotidienne…
À partir de ces critères de base, vous avez la possibilité de choisir entre deux types d’équipements :
- La bagagerie rigide, à installer sur votre moto à l’aide d’un système de fixation. Les éléments – top cases ou valises — sont solides, peuvent contenir en moyenne un volume de 50 L, sont étanches et, le plus souvent, dotés d’une serrure.
- La bagagerie souple, à l’instar des sacoches cavalières, des sacoches de réservoir ou de selle. Plus simples à installer et moins coûteux, ces éléments sont toutefois rarement étanches, et ont une contenance inférieure aux éléments rigides.
Avant de jeter votre dévolu sur des articles de bagagerie pour deux-roues motorisés, vous devez également vérifier un certain nombre d’éléments, afin d’être sûr de rouler en toute sécurité :
- Attention au poids de votre bagagerie-moto : un grand volume, c’est pratique, mais une charge trop importante peut déséquilibrer votre véhicule ;
- Optimisez votre visibilité : certains top-cases sont équipés d’un dispositif rétro-réfléchissant, de clignotants ou d’un feu-stop intégré… Un bon moyen d’être vu par tous les usagers de la route et, par extension, de maximiser votre sécurité !
- Les attaches des bagages souples peuvent se détendre au fil des trajets : vérifiez soigneusement leur solidité et leur longueur avant chaque départ. Une fois sur votre moto, les sacoches ne doivent pas frotter sur l’échappement, sous peine de brûler ou fondre.
Quel que soit l’équipement – rigide ou souple – que vous privilégiez, souvenez-vous que la présence d’un gilet de haute visibilité est obligatoire à bord de votre moto, sous peine d’une amende de 1ère classe.