Les gingivites et les parodontites ont des symptômes assez similaires.
Le saignement des gencives est souvent le premier signe d'une gingivite. En général, il n'est pas douloureux et se produit lors du brossage des dents. En cas de gingivite aiguë, les gencives deviennent rouges, enflées et sensibles, au point de gêner la mastication. Dans les cas les plus graves, il peut y avoir des écoulements de pus, accompagnés de mauvaise haleine.
Les dents sont tenues par le parodonte, composé de l'os de la mâchoire, d'un tissu conjonctif de soutien et de la gencive. L'inflammation du parodonte - ce que l'on appelle une parodontite - fait souvent suite à une gingivite. La parodontite est parfois accompagnée d'un écoulement de pus et d'une mauvaise haleine. Occasionnellement, lorsque le parodonte dégénère (parodontose), elle provoque un déchaussement, puis une chute des dents.
Les gingivites et les parodontites sont liées à une mauvaise hygiène de la bouche et des dents.
Les problèmes de gencive proviennent le plus souvent d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Des bactéries présentes dans la bouche se fixent sur les dents, formant une pellicule : la plaque dentaire. Non contrôlé, ce dépôt recouvre les dents et s'infiltre progressivement entre celles-ci et les gencives. Les sels minéraux contenus dans la salive se déposent alors sur la plaque pour former du tartre, une couche rugueuse où les bactéries sont à l'abri de la brosse à dents.
Divers facteurs favorisent le développement de la gingivite comme la consommation d'alcool, le tabac, certains médicaments ou les modifications hormonales en cours de grossesse. Elle peut également être liée à une maladie infectieuse, à une maladie du sang ou à la prise de certains médicaments. Une prothèse mal adaptée peut également provoquer une inflammation des gencives.
Comme la gingivite, la parodontite provient le plus souvent d'une mauvaise hygiène buccodentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire et de tartre. Une gingivite chronique ou récidivante est susceptible de provoquer une parodontite. Cela aboutit à la perte de l'attache de la gencive autour des dents et à une destruction progressive de l'os qui maintient les racines dentaires : c'est le déchaussement dentaire. Les dents deviennent alors mobiles. Une mauvaise position des mâchoires ou le grincement répété des dents peut également favoriser le déclenchement de cette affection.
L'infection parodontale peut être aggravée, et plus rarement causée, par une maladie telle que le diabète, par une carence en vitamines, par des troubles hormonaux ou par une faiblesse du tissu conjonctif de soutien.
Adoptez une bonne hygiène buccodentaire. C'est le meilleur moyen de protéger sa santé dentaire.
Par principe, faites contrôler et détartrer vos dents une à deux fois par an par le dentiste.
Lors de gingivite, le dentiste prodigue des conseils pour améliorer l'hygiène dentaire, nettoie méticuleusement les dents et les détartre, souvent à l'aide d'un appareil à ultrasons. Il peut prescrire un médicament à pulvériser ou à badigeonner (collutoire) pour calmer les douleurs et apaiser l'inflammation.
Pour traiter la parodontite, le dentiste opère un détartrage et nettoie les poches gingivales (l'espace entre la dent et la gencive). Le cas échéant, il prescrit un médicament pour apaiser l'inflammation, par exemple un bain de bouche ou un collutoire, voire un antibiotique. Il existe des dentistes spécialisés dans la parodontie (les maladies parodontales).
Lorsqu'un problème de gencive se déclare, brossez-vous les dents minutieusement avec une brosse souple, et rincez-vous avec un bain de bouche antiseptique, deux à trois fois par jour. Ces derniers contiennent une ou plusieurs substances et s'utilisent purs ou dilués (notamment s'ils sont fortement alcoolisés). Lisez attentivement leur mode d'emploi. L'utilisation prolongée d'un bain de bouche antiseptique n'est pas souhaitable sans l'avis de votre dentiste. Pour calmer une douleur de gencive en attendant les soins, on peut appliquer une solution anesthésique à visée antalgique.