Aidants salariés : comprendre et soutenir
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Journée des aidants : nouvelles ressources pour sensibiliser et informer

La Journée nationale des aidants organisée le 6 octobre prochain a vocation à mettre en lumière la situation de celles et ceux qui, parfois salariés, accompagnent au quotidien leurs proches âgés, malades ou en situation de handicap.

Journée des aidants : nouvelles ressources pour sensibiliser et informer

La Journée nationale des aidants organisée le 6 octobre prochain a vocation à mettre en lumière la situation de celles et ceux qui, parfois salariés, accompagnent au quotidien leurs proches âgés, malades ou en situation de handicap.

En France, 11 millions de personnes interviennent régulièrement auprès d’un proche en situation de handicap, malade ou en perte d’autonomie pour l’aider dans sa vie quotidienne. La Journée nationale qui leur est dédiée réunit plusieurs objectifs : rendre visible et valoriser leur action, mais aussi lutter contre leur isolement social.

D’autre part, beaucoup de ces aidants sont aussi salariés : focus sur ce statut si particulier, et sur le guide thématique d’AXA Prévention destiné aux salariés et aux employeurs.

Salariés aidants : le mode d’emploi et les outils d’AXA Prévention

Pour cette 14e édition de la Journée nationale des aidants, AXA Prévention propose de nombreuses ressources consacrées aux salariés aidants, à commencer par un guide pratique complet.

D’après une étude, près de 60% des salariés aidants sont en état de détresse physique et morale [1]. Face à ce constat préoccupant, AXA Prévention met à disposition des employeurs et des salariés un mode d’emploi pour mieux concilier aidance et travail.

Le guide « Salariés aidants, mode d’emploi » se compose de quatre parties :

  • « Comprendre », qui permet - chiffres à l’appui - d’avoir une vision globale des enjeux liés aux salariés aidants ;
  • « Vous êtes employeurs », qui indique les moyens concrets permettant de soutenir et d’accompagner les collaborateurs en situation d’aidance (lire ci-dessous) ;
  • « Vous êtes salarié », qui démontre par exemple les bienfaits de communiquer sur sa situation afin d’obtenir entre autres, des aménagements du rythme et/ou du poste de travail (lire ci-dessous) ;
  • « La Boîte à outils « conciliation vie professionnelle et vie personnelle » Entreprises/Salariés », qui rassemble les solutions légales internes et externes à l’entreprise.

>>Pour en savoir plus, téléchargez le guide d’AXA Prévention « Salariés aidants, mode d’emploi »

AXA Prévention met d’autres outils à disposition des salariés aidants et des employeurs, à découvrir sur la plateforme En forme au travail :

  • Des fiches thématiques à lire et à partager, réalisées par Marina Al Rubaee, co-fondatrice de la structure Les aidantes & Co : consultez-les
  • Des podcasts destinés à sensibiliser les salariés aidants comme leurs employeurs : c’est par ici
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Qu’est-ce qu’un aidant ?

Selon l’article 51 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, l’aidant(e) est la « personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne ».

Bien souvent, l’aidant considère comme naturelles les tâches qu’il prend en charge : courses, ménage, soins, soutien psychologique, démarches administratives... S’occuper d’un proche que l’on aime pour qu’il continue à bénéficier d’un cadre de vie agréable apparaît comme logique, dans l’ordre des choses.

Mais cette responsabilité engendre très fréquemment chez les aidants une charge mentale, des contraintes et des aménagements de planning plus ou moins compliqués. Peu à peu, ils peuvent se sentir démunis, et isolés quant à leur statut d’aidants.

Une journée pour faire plein feu sur la fonction d’aidant, souvent mal connue, et encore peu reconnue

Des aides financières ou sociales, des structures locales et des associations de soutien aux aidants existent pourtant… La Journée nationale des aidants, organisée le 6 octobre, est l’occasion de faire connaître les différents leviers à activer pour être aidé, soutenu et mieux orienté en tant qu’aidant.

>>Faites le plein de ressources et d’informations, en parcourant le site officiel de cette journée nationale

Le « statut » particulier de salarié aidant

Le constat est clair : plus de 50% des aidants sont salariés [2]. Parmi les 11 millions d’aidants en France, beaucoup combinent donc aidance d’un proche, et obligations professionnelles.

Compte tenu du vieillissement de la population et de l’évolution de l’espérance de vie, ce chiffre est en constante progression. On estime ainsi que 1 salarié sur 4 sera aidant en 2030 [3].

Les difficultés du salarié aidant

Il existe de nombreux cas de figure où aider un proche peut avoir un impact sur sa vie professionnelle. Très concrètement, le salarié peut ainsi être amené à :

  • Devoir s’absenter pour accompagner le proche à un examen médical ou faire face à une urgence ;
  • Passer un appel téléphonique pendant son temps de travail pour s’assurer que tout va bien pour le proche ;
  • Arriver plus tard à son travail ou partir plus tôt pour faire face à des obligations (passer voir le proche, lui amener des courses, des médicaments…) ;
  • Se sentir stressé, surmené, avoir l’impression de cumuler deux professions dans la même journée.

Ces difficultés peuvent aussi avoir des répercussions sur la santé du salarié aidant (fatigue, problèmes de sommeil, difficultés de concentration, stress chronique, anxiété, douleurs physiques…) !

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Les chiffres-clés du salarié-aidant [2 ; 3] :

  • 14 % des salariés-aidants ont déjà pris des congés pour s’occuper de leur proche
  • 6 % ont réorganisé leur emploi du temps
  • 14 % ont changé d’emploi depuis qu’ils sont aidants, en s’orientant vers des entreprises proposant davantage de souplesse dans l’aménagement du temps de travail
  • 48% ont le sentiment de pouvoir perdre leur emploi
  • 40% se sentent mis en difficulté au niveau professionnel
Les leviers d’action de l’entreprise pour faciliter la vie des collaborateurs aidants

Les salariés aidants représentent environ 20% [5] des effectifs d’une société. Leur bien-être est donc primordial pour qu’une entreprise puisse fonctionner correctement.

Pourtant, ils éprouvent la plupart du temps des difficultés à évoquer leur statut auprès de leur supérieur hiérarchique. Moins de 10 % franchissent le cap de parler de leur situation, soit pour préserver leur vie privée, soit par crainte d’une mise à l’écart [3].

Pour faire bouger les choses, les dirigeants d’entreprises peuvent miser sur plusieurs axes d’actions :

  • La communication reste la clé de voûte d’une bonne collaboration avec un salarié aidant. Organiser une intervention d’une association d’aidants dans ses locaux, diffuser des fiches informatives à ses équipes, afficher des documents abordant cette thématique dans les lieux de passage permet d’instaurer le dialogue avec les salariés aidants de sa structure ;
  • Une souplesse au niveau de l’organisation du temps de travail permet aux salariés aidants de mieux combiner leurs différentes fonctions. Télétravail et mise en place d’horaires flexibles, lorsque l’activité s’y prête, peuvent rapidement changer la donne ;
  • Informer les salariés aidants de leurs droits, notamment la possibilité de prendre un congé de proche aidant.
Aidants : le mode d’emploi d’AXA Prévention à destination des salariés et des employeurs

Vous êtes employeur

En matière de santé et de sécurité au travail, il vous revient en tant qu’employeur de prévenir les risques psychosociaux au sein de votre entreprise. Il est ainsi nécessaire de pouvoir identifier vos collaborateurs aidants afin de leur proposer des solutions adaptées à leur situation.

Cette première étape est souvent difficile, car ces derniers ne souhaitent pas dévoiler leur vie privée ou ne sont pas conscients de leur situation : 6 aidants sur 10 ignorent en effet qu’ils sont des aidants [6]. Le guide d’AXA Prévention vous donne des conseils-clés qui vous permettront d’instaurer le dialogue avec ces salariés en faisant preuve d’empathie et d’écoute.

Vous y trouverez également des solutions concrètes à mettre en place, pour mieux intégrer ces collaborateurs tout en leur permettant d’aider leurs proches dépendants dans de bonnes conditions, à savoir :

  • Les différentes possibilités d’aménagement du temps de travail ;
  • L’aménagement du poste de travail ;
  • Les différents congés qui peuvent être mobilisés (proche aidant, présence parentale, solidarité familiale…).

Vous êtes salarié

En tant qu’aidant, la communication avec votre hiérarchie ou avec le service des ressources humaines de votre entreprise est primordiale. Le fait de briser le silence est en effet essentiel : cela permet à votre employeur de prendre connaissance de votre statut d’aidant et d’adapter votre rythme de travail.

Grâce au guide, trouvez le bon interlocuteur sur votre lieu de travail, et définissez les informations importantes à lui transmettre. Découvrez également des conseils pour valoriser votre expérience d’aidant dans votre parcours professionnel et mieux gérer la charge psychologique liée à votre situation.

Surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide ! Il est fréquent que les aidants refusent eux-mêmes de se faire aider pour déléguer certaines tâches, comme les repas ou les déplacements, par exemple. Le guide d’AXA Prévention vous permet de lever les freins qui vous empêchent de solliciter vos proches ou une aide extérieure.

Parce que les dispositifs existants et les initiatives en faveur des aidants sont encore méconnus, n’hésitez pas à relayer cet article à vos proches concernés, ou à vos représentants du personnel, si vous travaillez…

Sources