3 millions ! C’est le nombre d’enfants de CM2 formés au Permis Internet en 10 ans !
— B SMART (@B_SMART_TV) June 28, 2023
Un dispositif de grande ampleur, impulsé par les équipes d’@AXAprevention, qui sensibilise les enfants aux risques liés au numérique.
B SMART est allé à la rencontre des différents acteurs… pic.twitter.com/17yPzhTDtX
En ligne, les enfants sont confrontés à de nombreux dangers (vol de données personnelles, cyberharcèlement, mauvaise rencontre...). Depuis 10 ans, le Permis Internet donne les clés aux élèves de CM2 et à leurs parents pour un usage responsable des écrans afin de leur permettre d’évoluer sur le web, en sécurité.
Internet : des parents inquiets
Près d’un parent sur deux s’inquiète des activités et de la présence en ligne de leur enfant [1]
Découvrez les résultats de l’enquête CSA parents/enfants pour AXA Prévention – mai 2023
En 2023, le Permis Internet souffle ses 10 bougies. Déployé par AXA Prévention en partenariat avec les Forces de l’ordre, ce programme national a permis de sensibiliser pas moins de 100 000 classes au fil des années.
Titulaire de plusieurs récompenses, et inscrit dans la loi contre la haine en ligne votée en août 2021, le dispositif pédagogique a ainsi largement fait ses preuves auprès des enfants et de leurs parents.
Dès sa conception, en 2013, le Permis Internet s’est basé sur un constat simple : les parents d’aujourd’hui n’ont jamais été confrontés aux dangers du web durant leur enfance. Il fallait donc trouver un moyen de les aider à accompagner leurs enfants sur la toile.
L’idée est la suivante : ne pas faire en ligne ce que l’on ne ferait pas dans la rue, comme parler à un inconnu ou donner des infos personnelles à n’importe qui. Au même titre que l’on apprend aux enfants à se déplacer en sécurité dans l’espace public, l’objectif est de leur apprendre à utiliser Internet de façon plus sûre et responsable.
L’idée est de proposer un accompagnement pour permettre aux jeunes d’adopter les bons réflexes.
Le Permis Internet est proposé aux établissements scolaires pour les classes de CM2, une année charnière avant l’entrée au collège ! Le dispositif s’inscrit dans le programme global de l’éducation au numérique de l’Education nationale, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur (Gendarmerie nationale, Police nationale et Préfecture de Police) et les municipalités.
Un kit complet, financé par AXA Prévention, est fourni par les Forces de l’ordre aux établissements scolaires. Le programme se déroule en 3 étapes :
- Une intervention d’un représentant des forces de l’ordre pour présenter le programme et évoquer avec les élèves les règles à respecter pour surfer sur Internet en toute sécurité ;
- une formation réalisée par l’enseignant sur le temps scolaire, à raison de 3 à 4 séances vidéo de 45 minutes ;
- Une remise officielle du Permis Internet à l’occasion d’une cérémonie visant à responsabiliser les élèves.
Découvrez les principaux thèmes abordés dans le Permis Internet :
Surfez sans crainte !
Depuis sa création en 2013, le Permis Internet a su évoluer pour mieux s’adapter aux enjeux actuels du numérique, grâce à l’implication d’experts en addictologie et en neurosciences.
>>Pour en savoir plus, découvrez notre article
Le droit à une scolarité sans harcèlement
La lutte contre le harcèlement scolaire fait partie des priorités du Permis Internet. Alimenté par les réseaux sociaux, ce phénomène a pris ces dernières années une ampleur sans précédent, suscitant la mobilisation des pouvoirs publics.
>>Consultez notre article pour le droit à une scolarité sans harcèlement
Le risque de l’hyperconnexion
Le constat est partagé par de nombreux spécialistes : les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans. Les risques liés à cette hyperconnexion sont multiples :
- Des troubles du sommeil et de la concentration ;
- L’isolement ;
- Le manque d’activité physique…
>>Découvrez comment prévenir l’hyperconnexion avec le Permis Internet
Temps d’écran : l’importance du dialogue en famille
Le dernier épisode du podcast éducatif « Dans la cour des grands » évoque les bonnes pratiques permettant de réguler le temps passé sur les écrans. Rien de tel qu’une discussion en famille sur les pratiques de chacun et les règles à respecter… Aussi bien pour les enfants que pour les adultes !
>>Ecoutez l’épisode du podcast et lancez la discussion avec les membres de votre famille
Comment accompagner vos enfants sur internet ?
Vous souhaitez encadrer l’usage du web de vos enfants, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à gérer les étapes les plus importantes :
- Les mots de passe et les pseudos ;
- Le contrôle parental ;
- La place des écrans à la maison ;
- La classification par âge.
>>Découvrez nos préconisations
En plus de prévenir les risques, le Permis Internet aide les élèves à développer leur esprit critique pour devenir des utilisateurs responsables du web.
[1] Enquête CSA parents/enfants pour AXA Prévention – mai 2023