« Mai à Vélo » : AXA Prévention se mobilise
AXA Prevention

« Mai à Vélo » 2023 : AXA Prévention se mobilise en faveur de la petite reine !

Pour la deuxième année consécutive, AXA Prévention participe à l’opération « Mai à Vélo ». L’objectif ? Favoriser la pratique du cycle à travers de nombreux événements, partout en France.

« Mai à Vélo » 2023 : AXA Prévention se mobilise en faveur de la petite reine !

Pour la deuxième année consécutive, AXA Prévention participe à l’opération « Mai à Vélo ». L’objectif ? Favoriser la pratique du cycle à travers de nombreux événements, partout en France.

Fort de 3000 activités organisées en 2022, le grand rendez-vous populaire « Mai à Vélo » revient à l’occasion de ce printemps 2023. De nombreuses initiatives cyclables et festives sont au programme cette année. Pour l’occasion, AXA Prévention prévoit de distribuer 5000 kits vélo, de rediffuser son film de sensibilisation sur grand écran, mais aussi de proposer une série de podcasts, avec la voix de Stéphane Bern. Présentation…    

!

Le chiffre : 12 millions

Tel est le nombre de kilomètres parcourus en mai 2022 dans le cadre des challenges organisés à l’occasion de « Mai à Vélo » [1].

« Mai à Vélo » : le rendez-vous festif de la petite reine

L’opération « Mai à Vélo » est de retour ! Créée en 2020 par le ministère des Sports et le ministère de la Transition écologique dans le cadre du premier Plan vélo et mobilités actives, ce rendez-vous a pour ambition d’encourager la pratique du cycle auprès de tous les publics.

>>Consultez notre article sur le deuxième acte du Plan vélo et mobilités actives

Jeunes, actifs, retraités, cyclistes confirmés ou occasionnels… Tout le monde est invité à célébrer le vélo, partout en France entre le 1er et le 31 mai 2023, pour cette troisième édition de « Mai à Vélo », à laquelle AXA Prévention participe.

La réussite des deux premières éditions (1500 événements recensés en 2021, plus de 3000 en 2022) témoigne de l’engouement grandissant des Français pour la petite reine, constaté ces dernières années [2] :

  • 12 millions de vélos neufs ont été vendus en France entre 2017 et 2022 ;
  • 660 000 vélos à assistance électrique (VAE) ont été vendus en 2021, soit un quart des ventes réalisées cette année ;
  • La pratique du vélo a progressé de 39% dans l’hexagone entre 2019 et le premier semestre de 2022 (+42% en zone urbaine et +29% en zone périurbaine et rurale).

La promotion des multiples bienfaits du vélo – aussi bien pour la santé que pour la planète – est au cœur de « Mai à Vélo ».

>>Le saviez-vous ? Faire 30 minutes de vélo par jour permet à la fois d’augmenter notre espérance de vie et de réduire notre empreinte carbone

« Mai à Vélo » : comment participer ?

« Mai à Vélo » se déroule partout en France au gré des évènements organisés par les clubs, les collectivités, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les institutions publiques et privées ou encore les particuliers.

Ces rendez-vous peuvent se décliner sous de nombreuses formes, tout au long du mois de mai :

  • Fêtes du vélo ;
  • Bourses aux vélos d’occasion ;
  • Actions de prévention ;
  • Initiations ;
  • Balades ;
  • Courses ;
  • Ateliers de réparation ;
  • Projections de films ;
  • Conférences…

Découvrez ici les rendez-vous organisés près de chez vous.

Vous pouvez également créer un challenge avec vos collègues, vos amis, votre famille, ou les membres de votre association, afin de parcourir le plus de kilomètres possible.

Tout au long de ce mois de « Mai à Vélo », le vélo-reporter Jérôme Zindy va parcourir la France pour aller à la rencontre de ceux qui se mobilisent dans le cadre de l’opération. Son objectif : mettre en valeur les initiatives locales proposées en faveur du vélo à travers des live sur les réseaux sociaux, des vidéos, des photos…

!

Passez à l’action

Vous avez des idées ? Inscrivez votre propre événement au programme de « Mai à Vélo », toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

AXA Prévention s’engage pour « Mai à Vélo »

AXA Prévention participe à l’opération « Mai à Vélo » depuis son lancement et encourage plus largement la pratique du vélo au quotidien, à travers de nombreux articles dédiés, des podcasts ainsi qu’une web-série.

À l’occasion de cette troisième édition, notre association organise plusieurs actions articulées autour de la sécurité à vélo, avec :

  • La distribution de 5 000 kits vélo, composés d’un casque et de lumières, via notre plateforme en ligne « Remettons-nous en selle » ;
  • La rediffusion, au cinéma, du film de sensibilisation, au début des séances du film « Les Gardiens de la Galaxy, vol. 3 » (sortie le 3 mai 2023) et dans toutes les salles à partir du 15 mai ;
  • La mise en ligne de la Lens* Snapchat dédiée au port du casque, du 15 au 30 mai.

En mai, profitez des beaux jours pour vous (re)mettre en selle avec AXA Prévention !

* Filtre Snapchat.

?

Le saviez-vous ?

Notre web-série s’invite dans vos écouteurs… Les vidéos deviennent des podcasts présentés par Stéphane Bern. Découvrez un épisode par semaine, du 2 mai au 6 juin 2023.

Sources