Liquide de refroidissement, feux de route, plaquettes de frein… Pour votre sécurité, un check-up complet de la mécanique de votre véhicule s’impose. N’hésitez donc pas à faire un tour chez votre garagiste avant votre départ.
Pensez à adapter la pression des pneus au chargement de votre véhicule.
Des pneus bien gonflés permettent :
- une meilleure adhérence au sol, et donc un confort de conduite accru,
- une économie significative de carburant,
- une diminution sensible des risques d’éclatement.
Panne, accident ou besoin de trouver rapidement une information ? Le téléphone portable est un allié très utile sur les longs trajets.
Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous arrêter avant de l’utiliser.
Réglez votre GPS sur votre adresse d’arrivée. Si vous ne disposez pas d’un GPS, imprimez votre itinéraire à l’avance. Pensez aux itinéraires bis, compte tenu des bouchons sur les grands axes lors des départs en vacances.
Si cela vous paraît évident, il est indispensable de vérifier que vous n’avez rien oublié. Carte grise, permis de conduire et papiers d’assurance sont en effet indispensables en cas de contrôle ou d’accident.
Veillez à avoir toujours dans votre véhicule une bouteille d’eau, une lampe torche, une trousse de secours et de la monnaie ou votre carte bancaire à portée de main pour régler les péages.
Soyez en possession d’au moins 2 gilets jaunes rétro-réfléchissants dans l’habitacle de votre véhicule et n’oubliez pas d’avoir dans votre coffre :
- un triangle de signalisation (il est recommandé de l’avoir dans l’habitacle)
- une roue de secours
- un cric.
Pensez à bien répartir le poids des bagages de chaque côté du véhicule et à laisser le pare brise dégagé.