Pollution numérique : réduisons l’impact du stockage de nos données
AXA Prevention

Pollution numérique : pensons à nettoyer régulièrement nos données

Stocker des données numériques sur ses appareils n’est pas un geste anodin. Le stockage de fichiers a en effet un impact environnemental non-négligeable, en matière de consommation d’énergie...

Pollution numérique : pensons à nettoyer régulièrement nos données

Stocker des données numériques sur ses appareils n’est pas un geste anodin. Le stockage de fichiers a en effet un impact environnemental non-négligeable, en matière de consommation d’énergie...

Une journée internationale est d’ailleurs dédiée chaque année à ce sujet, le Digital Cleanup Day, afin de sensibiliser le grand public à l’impact du stockage des données numériques sur l’environnement. Désencombrez vos appareils et découvrez comment faire un geste pour la planète, tout en sécurisant vos données !

Pollution numérique : de quoi parle-t-on ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le réseau internet n’est pas « que » virtuel. Les données que l’on échange, télécharge et emmagasine chaque jour sur nos appareils ou dans le cloud sont stockées sur des serveurs, transitent via des câbles et des antennes avant d’arriver sur nos smartphones, nos tablettes ou nos ordinateurs.

Si on additionne les dossiers, photos, mails et autres fichiers stockés par milliards dans des data-centers, ainsi que la fabrication et le recyclage des équipements, la facture énergétique est énorme. Le numérique représente aujourd’hui entre 3 et 4% des émissions de GES dans le monde, et 2,5% des émissions de GES en France [1].

>>Consultez le « Guide climat, comprendre et agir » d’AXA Prévention et découvrez comment réduire votre impact environnemental

Comment nettoyer les données de ses appareils ?

Éliminer les données obsolètes ou inutiles sur vos appareils pour réduire le stockage permet également d’allonger leur durée de vie. Vous souhaitez « nettoyer » votre ordinateur ou votre smartphone mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques bonnes pratiques pour vous lancer !

 

Sur l’ordinateur :

  • Commencez par trier le « bureau » et par vider le dossier de téléchargement ;
  • Effacez votre historique de navigation et les cookies ;
  • Triez et organisez les dossiers et fichiers présents sur votre disque dur et dans le cloud ;
  • Supprimez les logiciels et les applications que vous n’utilisez plus ;
  • Mettez à la poubelle les mails inutiles et désabonnez-vous des newsletters non lues ;
  • Triez vos photos et vos vidéos en supprimant les doublons et les films que vous avez déjà vus.

 

Sur le smartphone et la tablette :

  • Supprimez les apps et les abonnements inutiles et réorganisez votre écran d’accueil ;
  • Faites le ménage dans vos contacts, vos mails, vos SMS, et sur les réseaux sociaux ;
  • Supprimez les messages déjà écoutés sur votre répondeur ;
  • Triez et sauvegardez vos photos avant de les supprimer de l’appareil pour libérer de l’espace de stockage.

Effectuer ce nettoyage au fur et à mesure permet de gagner du temps, mais si vous n’arrivez pas à le caser de façon régulière, prévoyez de le faire au moins une fois par an.

Comment protéger ses données ?

Une fois vos données « nettoyées », vous pouvez passer à l’étape suivante : les protéger et les sécuriser. Profitez de ce grand ménage pour installer ou mettre à jour votre antivirus et lancer une application qui va vous aider à supprimer les éléments superflus encore présents dans vos appareils. N’oubliez pas de sauvegarder leur contenu dans le cloud et/ou sur un disque dur externe.

Contrôlez la fiabilité de vos mots de passe et surveillez votre identité numérique. Tapez pour cela votre nom dans un moteur de recherche et vérifiez les informations qui circulent sur vous.

>>Pour aller plus loin dans la sécurisation de vos usages des réseaux sociaux et d’internet, téléchargez notre Guide des bonnes pratiques numériques !

Sources