Safer Internet Day 2024 : programme et enjeux

Safer Internet Day : journée mondiale de protection des mineurs sur Internet

Cette journée mondiale pour un Internet Sans Crainte vise principalement les enfants et les adolescents, leurs familles, mais également les professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance qui les accompagnent au quotidien. AXA Prévention vous présente ce programme national de sensibilisation dont elle est partenaire depuis 4 ans.

Safer Internet Day : journée mondiale de protection des mineurs sur Internet

Cette journée mondiale pour un Internet Sans Crainte vise principalement les enfants et les adolescents, leurs familles, mais également les professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance qui les accompagnent au quotidien. AXA Prévention vous présente ce programme national de sensibilisation dont elle est partenaire depuis 4 ans.

!

31%

des jeunes se réveillent dans la nuit ou restent éveillés la nuit pour être sur leur écran. [1]

Les jeunes et Internet : pourquoi le Safer Internet Day ?

Alors que 91% des parents estiment qu’Internet est indispensable dans leur vie quotidienne pour lire les informations, se divertir ou échanger avec ses proches, ils sont « seulement » 56% à déclarer Internet dangereux pour leurs enfants et à percevoir les risques encourus : mauvaises rencontres, cyberharcèlement, exposition à des contenus choquants, violation des données personnelles, violences sexuelles en ligne, fake news...

Échange, communication et prévention sont donc les maîtres-mots pour sensibiliser les enfants aux dangers d’Internet. Néanmoins, même si un dialogue de confiance est installé, cela ne suffit pas. 57% des parents comptent effectivement sur les dispositifs de sécurité. C’est pour répondre à cette problématique qu’a été créé le Safer Internet Day. [2]

!

ZOOM sur le Permis Internet, déployé par AXA Prévention

Le Permis Internet est un programme national de prévention des enfants et de leurs parents, pour un usage vigilant, sûr et responsable d’Internet et des réseaux sociaux.

La Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Préfecture de police et AXA Prévention unissent leurs forces et leur expertise en matière de protection et de prévention contre les risques sur Internet en initiant, ensemble, ce dispositif pédagogique à destination des enfants de CM1 et de CM2.

>>Pour en savoir plus, consultez l’article de notre association qui explique en détail le Permis Internet pour les enfants.

C’est quoi le Safer Internet Day ?

Concrètement, le Safer Internet Day permet de partager les bonnes pratiques d’utilisation d’Internet pour que les jeunes prennent conscience de leur responsabilité en ligne pour eux, pour leurs communautés (familles, amis…), mais aussi pour l’environnement.

Il est organisé par Internet Sans Crainte pour Safer Internet France, aux côtés de Point de Contact et du 3018. Pour rappel, le 3018 est le numéro gratuit (associé à une application) pour les victimes de harcèlement et de cyberharcèlement et de violences numériques. Il est accessible 7 jours sur 7, de 9h à 23h.

Les 3 engagements du Safer Internet Day 2024

Pour passer à l’action, le Safer Internet Day partage 3 bonnes résolutions que chaque jeune peut mettre en place pour lui, pour sa communauté et pour la planète.  

 Engagement N°1 pour moi : « Je dompte mes algorithmes ! »

Pour commencer, il est intéressant de parler de la notion d’algorithme et de l’expliquer aux jeunes. Quand un internaute se rend plusieurs fois par jour sur Instagram ou sur TikTok, l’algorithme va mémoriser les comptes avec lesquels il interagit, notamment ceux des marques, pour lui proposer plus de contenus de ce type et pour les faire remonter en haut dans son feed (fil d’actualité).

Il est donc nécessaire de garder le contrôle de sa vie numérique, de ne pas « se perdre » des heures derrière les écrans devant des contenus désirés voire non désirés.

Engagement N°2 pour ma communauté : « Le Goat, c’est moi ! »

Le Safer Internet Day est l’occasion pour les jeunes de prendre une autre place au sein de leur communauté en devenant un Goat (« Greatest Of All Time »), c’est-à-dire un ambassadeur bienveillant et respectueux qui aide au jour le jour à lutter contre le cyberharcèlement et les discours haineux.

>>Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article AXA Prévention sur la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Engagement N°3 pour la planète : « Mon impact : je gère ! »

Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. [3]

Cette prise de conscience de l’impact écologique des activités numériques est cruciale pour adapter ses usages. Et la nouvelle génération étant plus mobilisée dans la lutte contre le réchauffement climatique, c’est un argument majeur.

Et si on se commençait par réduire son temps d’écran quotidien ?

Sources