Sécurité routière : l’accidentalité regagne du terrain en 2022
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Sécurité routière : l’accidentalité retrouve son niveau d’avant la pandémie

Publié le 31 janvier 2023, le bilan provisoire de l’accidentalité routière 2022 fait état d’un relâchement général du comportement des usagers de la route. Et si c’était l’occasion de faire le point, pour reprendre ensemble la bonne direction : celle de la prévention ?

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Sécurité routière : l’accidentalité retrouve son niveau d’avant la pandémie

Publié le 31 janvier 2023, le bilan provisoire de l’accidentalité routière 2022 fait état d’un relâchement général du comportement des usagers de la route. Et si c’était l’occasion de faire le point, pour reprendre ensemble la bonne direction : celle de la prévention ?

L’année 2022 a été marquée par la fin des restrictions liées à la crise sanitaire. Sur les routes, le constat est préoccupant avec une mortalité qui retrouve quasiment son niveau d’avant la pandémie, malgré une baisse constatée pour les automobilistes et les motards. Les pouvoirs publics lancent un appel à la vigilance.

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La mortalité stable par rapport à 2019

En France métropolitaine, 3260 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2022, soit une légère augmentation de 0,5% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie [1].

Sécurité routière : le constat d’un relâchement en 2022

Chaque début d’année est marqué par les chiffres de l’ONISR* qui publie un bilan provisoire de l’accidentalité routière des derniers 12 mois. Rendu public le 31 janvier 2023, le bilan 2022 apporte son lot de mauvaises nouvelles. 

Premier enseignement : l’accidentalité a retrouvé son niveau antérieur à la pandémie. Les confinements, le recours massif au télétravail et les restrictions mises en place au plus fort de la crise sanitaire en 2020 et 2021 ont eu pour effet de faire baisser considérablement la mortalité sur les routes.

En 2022, le retour à la normale s’est accompagné d’un relâchement global des usagers en matière de sécurité routière. Sur les 3260 victimes d’accidents mortels en France Métropolitaine, l’ONISR compte [2] :

  • 1563 automobilistes (- 59 personnes tuées par rapport à 2019) ;
  • 715 usagers de motos, scooter et cyclomoteurs (- 34 personnes tuées) ;
  • 484 piétons, (+ 1 personne tuée) ;
  • 244 cyclistes, (+ 57 personnes tuées, soit 30% de victimes supplémentaires) ;
  • 34 usagers de trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnels motorisés (+ 10 personnes tuées).

*Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

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Hausse de la mortalité en outre-mer

En 2022, la mortalité routière a augmenté de 11% dans les départements et territoires d’outre-mer, comparé à 2019, avec 281 personnes décédées sur les routes (contre 254 en 2019) [2].

Sécurité routière : un rappel des bonnes pratiques pour 2023

Ce constat ne doit pas pour autant occulter l’essentiel : l’adoption nécessaire et par tous des bonnes pratiques au volant en matière de sécurité routière. Au niveau national comme sur le plan local, les pouvoirs publics multiplient les appels à la vigilance à destination des usagers de la route, depuis la publication du bilan 2022.

Notre association AXA Prévention apporte aussi sa pierre à l'édifice, avec un petit rappel des règles de bonne conduite en voiture pour éviter les principaux risques d’accident, soulignés dans le rapport de l’ONISR :

  • Soyez toujours attentif aux plus vulnérables (piétons, cyclistes, EDPM…), surtout l’hiver, une période où la visibilité est souvent réduite ;
  • Limitez l’usage du téléphone au volant à la seule application GPS et veillez à entrer la destination AVANT de démarrer votre véhicule et à la seule condition que celui-ci soit fixé sur un support adapté ;
  • Respectez la limitation de vitesse autorisée en fonction du type de route sur lequel vous circulez, notamment hors agglomération, qui représente la part la plus importante des accidents mortels (59%) [2] ;
  • Redoublez de vigilance sur le réseau autoroutier, qui enregistre la plus forte hausse de la mortalité routière constatée dans ce bilan provisoire 2022 avec +14% de tués (soit 300 personnes) [2].
L’accidentalité des automobilistes et des motards en baisse

Autre enseignement de ce bilan provisoire ? Si elle reste encore bien trop élevée, la part des automobilistes dans la mortalité routière n’est plus majoritaire (48%). Par rapport à 2019, l’ONISR enregistre 59 tués en moins pour les occupants de véhicules de tourisme, mais aussi une baisse non négligeable du nombre de blessés graves de -7% (au nombre de 4800 en 2022) [2].

Le constat est similaire pour les motards et les usagers de scooters, avec 34 victimes de moins par rapport à 2019 et une baisse du nombre de blessés graves identique aux automobilistes de - 7% (pour un total de 5300 blessés en 2022)

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Sources