Sécurité routière : un label pour les « villes prudentes »
AXA Prevention

Label « Ville Prudente » : sécurité routière et qualité de vie

En matière de sécurité routière, les collectivités – petites et grandes – ont un rôle majeur à jouer. Le label Ville Prudente distingue les communes qui passent à l’action. Présentation…

Label « Ville Prudente » : sécurité routière et qualité de vie

En matière de sécurité routière, les collectivités – petites et grandes – ont un rôle majeur à jouer. Le label Ville Prudente distingue les communes qui passent à l’action. Présentation…

Lancé par la Prévention Routière, le label Ville et Village Prudents récompense chaque année des communes qui investissent dans la prévention des risques routiers, à travers des aménagements et/ou la mise en place d’actions de sensibilisation.

!

Accidents mortels et infrastructures

Selon les chiffres avancés par l’ONISR*, les infrastructures routières sont à l’origine de 30% des accidents mortels de la circulation [1]. Elles sont donc aussi impliquées dans de trop nombreux accidents occasionnant des blessés graves.

Label ville prudente : de quoi parle-t-on ?

Créé à l’initiative de la Prévention Routière en 2017, le label ville prudente permet à des communes de toutes tailles de valoriser leurs actions en faveur de la sécurité routière.

Ce dispositif compte aujourd’hui 452 communes labellisées, représentant près de 6 millions d’habitants [2]. L’objectif est de récompenser et de mettre en avant le travail des collectivités en matière de sécurité et de prévention routière.

Les plus exemplaires sont ainsi distinguées selon 5 niveaux de labellisation correspondant aux actions engagées. Matérialisé par des panneaux installés aux entrées de ville (à l’instar des panneaux « ville et village fleuris »), le label est valable pour trois ans.

Passé ce délai, le label peut être renouvelé, voire augmenté, en fonction des améliorations réalisées durant les trois dernières années.

A quoi sert cette labellisation ?

Garantir la sécurité de ses administrés fait partie des prérogatives des élus locaux, notamment en matière de sécurité routière. Les collectivités sont les mieux placées pour connaître les points à améliorer et les secteurs à sécuriser, en relation avec les usages de leurs habitants.

Il est de leur responsabilité de concevoir des aménagements adaptés à chaque mode de déplacement, de favoriser l’accès aux mobilités actives et de sensibiliser la population aux risques routiers. Le label vient donc consolider et confirmer les actions mises en œuvre par une ville ou un village pour améliorer le cadre et la qualité de vie de ses habitants.

!

Une boîte à outils pour les communes

Pour aider les communes labellisées à affiner leur diagnostic et à poursuivre leur action, la Prévention Routière met différents moyens à leur disposition. Les élus ont ainsi accès à des fiches conseil, un kit de communication, ainsi qu’un outil permettant d’analyser l’accidentalité des 10 dernières années sur chaque territoire.

Comment obtenir le label ?

En tant que maire ou élu en charge de la sécurité routière, vous pouvez inscrire votre commune directement en ligne, via la page dédiée sur le site du label, jusqu’au 16 septembre 2024. La campagne annuelle vient en effet de s’ouvrir aux nouvelles collectivités candidates et à celles qui souhaitent renouveler leur labellisation.

Pour participer à cette 7ème édition, il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne lors de l’inscription, permettant de vérifier l’éligibilité de votre localité. Si c’est le cas, une visite est ensuite organisée sur le terrain avec des représentants du label.

Le jury se réunit en septembre pour déterminer le nombre de « cœurs » (de 1 à 5) attribués à chaque commune, avant la cérémonie de remise du label organisée en fin d’année.

Quatre critères sont évalués pour l’obtention du label :

  • Les aménagements routiers réalisés, en cours et à venir ;
  • La mise en place d’actions de sensibilisation à la sécurité routière ;
  • Les indicateurs utilisés pour mesurer le risque routier ;
  • La gestion de la flotte de véhicules communale.
Quelques exemples d’actions concrètes
  • Des aménagements pour réduire la vitesse (ralentisseurs, chicanes, rétrécissement de la chaussée…) ;
  • L’interdiction de traverser la commune pour les ensembles routiers de plus de 19 tonnes ;
  • La mise en place d’une zone 30 au centre-ville ;
  • L’aménagement d’une piste cyclable et/ou de cheminements piétons ;
  • Le développement d’un service de transport en commun (du transport à la demande en milieu périurbain, par exemple) ;
  • Des ateliers de remise à niveau en conduite pour les seniors.

>>Découvrez la campagne de sécurité routière d’AXA Prévention

>> Vous êtes élu local ? AXA Prévention vous accompagne également en matière de climat à travers des articles spécialement dédiés aux collectivités, et la plateforme en ligne « Ma Commune en Action », consacrée à la transition écologique des communes.

* Office national interministériel de la sécurité routière.

Sources