Transition écologique : les résultats de notre étude exclusive
Retour vers la page d’accueil d'AXA Prévention

Transition écologique : citoyens, élus et dirigeants de TPE-PME partagent l’envie de s’engager et placent la santé comme moteur pour agir

À l’occasion de la Journée nationale de la résilience, une étude inédite d’AXA Prévention croise les regards des citoyens, élus locaux, et dirigeants de TPE-PME face à la transition écologique.

Transition écologique : citoyens, élus et dirigeants de TPE-PME partagent l’envie de s’engager et placent la santé comme moteur pour agir

À l’occasion de la Journée nationale de la résilience, une étude inédite d’AXA Prévention croise les regards des citoyens, élus locaux, et dirigeants de TPE-PME face à la transition écologique.

Les Français partagent une envie commune de s’engager, mais déplorent un manque d’accompagnement. Une information clé révélée par notre étude ? La santé s’impose comme un levier d’action.

Découvrez d’autres enseignements majeurs de l’étude inédite menée par OpinionWay et La gazette des communes, pour AXA Prévention, sur le thème : « La transition écologique et l’envie d’agir  : un regard croisé » [1]. Présentation…

Transition écologique : une prise de conscience incontestable en faveur du climat

Les résultats sont sans appel. L’étude inédite réalisée pour AXA Prévention à l’occasion de la Journée nationale de la résilience démontre bien qu’une prise de conscience globale est à l’œuvre dans la société, largement partagée par les élus, les citoyens et les dirigeants de TPE-PME :

  • 96% des répondants estiment que les facteurs environnementaux peuvent être à l’origine de pathologies graves ;
  • 63% de la population est convaincue que le fait de lutter contre le dérèglement climatique permet de protéger sa santé et celle des autres ;
  • La santé est citée dans le top 3 des priorités des élus locaux et des dirigeants de TPE-PME.
La Journée nationale de la résilience

Célébrée le 13 octobre 2024, la Journée nationale de la résilience (JNR) est une initiative gouvernementale destinée à sensibiliser l'ensemble de la population à la culture du risque et de la résilience. L'objectif ? Permettre à chaque citoyen d’être informé des principaux risques auxquels il est exposé, de connaitre les comportements à adopter pour se protéger, et de rester au fait des modalités d'alerte en cas d’urgence.

>>Polluants éternels : comment protéger sa santé ?

Citoyens, élus, dirigeants de TPE-PME : une envie commune de s’engager

Forts de cette prise de conscience, les différents acteurs font état, dans leurs réponses, d’une envie partagée d’agir et de s’engager en faveur du climat. Plus de 8 citoyens sur 10 se déclarent prêts à changer leurs habitudes afin de réduire leur empreinte carbone.

De leurs côtés, les élus locaux placent les enjeux climatiques parmi leurs priorités : 69% d’entre eux se sentent effectivement très engagés face aux défis environnementaux. Près de 7 élus sur 10 émettent également le souhait d’être mieux formés sur la transition écologique.

Les chefs d’entreprise partagent ce constat : 80% souhaitent agir davantage pour l'environnement afin de mieux protéger la santé de leurs collaborateurs et de leurs clients. Ils sont également 41% à estimer que les conséquences du changement climatique impactent déjà leur activité.

>>Risques naturels : découvrez la plateforme Géorisques

Passer à l’action : suivez l’exemple !

Certains n’ont pas attendu pour passer à l’action ! Beaucoup de citoyens ont déjà commencé leur transition écologique, chacun à leur niveau. Par exemple :

  • 78% d’entre eux consomment des fruits et des légumes de saison ;
  • 71% réalisent des économies d’énergie en réduisant leur thermostat pour se chauffer ;
  • 57% limitent leurs déplacements en avion et en voiture.

Les élus locaux ont aussi pris des mesures fortes pour lutter contre le dérèglement climatique : la moitié des représentants des communes interrogés nous disent avoir converti l’éclairage public en LED, ou favorisé la rénovation énergétique des bâtiments.

Les dirigeants d’entreprise ne sont pas en reste :

  • 73% d’entre eux ont réalisé des économies d’énergies ;
  • 59% ont revu toute la chaîne de valeur pour minimiser la production de déchets.
!

Bon à savoir

Près de 14% des Français et 22% des entreprises ont déjà réalisé leur bilan carbone. Pourquoi pas vous ?

Un besoin unanime d’accompagnement

Parallèlement à cette envie d’agir partagée, les répondants déplorent d’une seule voix un manque d’accompagnement dans le lancement de leur démarche éco-responsable :

  • 65% des dirigeants et 62% des élus locaux se sentent peu ou pas accompagnés dans la transition écologique.

Pour répondre à ce besoin, AXA Prévention propose différents outils adaptés à chaque type de public :

  • La plateforme de services gratuits « Ma commune en action » permet aux élus locaux de se former avec l’École du climat, et les aide à élaborer un Plan Communal de Sauvegarde ;
  • La plateforme « En sécurité au travail », destinée aux dirigeants de TPE-PME, propose des nouveaux services gratuits sur les risques climatiques, permettant de lancer sa démarche de décarbonation;
  • La nouvelle édition du « Guide Climat : Comprendre et agir » et son miniguide « Bien se protéger face aux aléas naturels » - à paraître en novembre 2024 - permettra à l’ensemble des citoyens de s’informer sur 3 nouveaux défis : la biodiversité, l’eau et la santé environnementale.

Consommer autrement, voyager de façon plus écologique, réaliser des économies d’énergie… La transition écologique est à votre portée avec AXA Prévention ! Retrouvez tous nos conseils sur notre site.

Sources

[1] Infos enquête AXA Prévention.