VigiEau : économisons l’eau, restons informés sur les restrictions
Retour vers la page d’accueil d'AXA Prévention

VigiEau : anticiper et s’adapter aux restrictions d’eau

Alors que le mois de juillet 2023 aura été le mois le plus chaud de l’histoire au niveau mondial, et que les nappes phréatiques sont basses, la préservation des ressources en eau est plus que jamais centrale. Pour sensibiliser le grand public, le gouverne-ment a mis en place l’outil VigiEau. AXA Prévention vous le présente et vous rap-pelle les bonnes pratiques pour faire des économies d’eau.

VigiEau : anticiper et s’adapter aux restrictions d’eau

Alors que le mois de juillet 2023 aura été le mois le plus chaud de l’histoire au niveau mondial, et que les nappes phréatiques sont basses, la préservation des ressources en eau est plus que jamais centrale. Pour sensibiliser le grand public, le gouverne-ment a mis en place l’outil VigiEau. AXA Prévention vous le présente et vous rap-pelle les bonnes pratiques pour faire des économies d’eau.

!

83 départements concernés

Le 17 juillet 2023, 83 départements français étaient concernés par une vigilance sécheresse et des appels à restriction d’eau. [1]

Des restrictions d’eau liées aux épisodes de sécheresse

Sur le site VigiEau, la sécheresse est définie comme « un épisode de manque d’eau plus ou moins long, mais suffisant pour que les sols et la flore soient affectés ». Elle peut être cyclique ou exceptionnelle et a des conséquences lourdes sur la biodiversité, l’approvisionnement en eau potable, l’augmentation du risque d’incendies…

>>Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à l’impact de la sécheresse sur l’eau potable.

La sécheresse peut être causée par un manque de précipitation ou par une utilisation trop importante ou inadaptée de l’eau disponible. D’où l’importance d’adopter les bons gestes pour préserver l’eau et anticiper les restrictions.

Enfin, avec le dérèglement climatique, les sécheresses seront de plus en plus fréquentes.

L’outil VigiEau du gouvernement vous dit tout sur les restrictions d’eau chez vous

Le gouvernement a mis en place le dispositif VigiEau pour permettre à tous les particuliers de connaître la situation de leur commune face au manque d’eau, et pour les faire bénéficier de conseils sur-mesure.

Pour savoir si votre commune est concernée par les restrictions d’eau, rendez-vous sur le site vigieau.gouv.fr et saisissez votre adresse complète. Vous pouvez ainsi être informé en temps réel de l’évolution de la situation sur votre territoire.

Concrètement, on parle de « restriction » quand il y a dépassement des seuils. Ces seuils sont définis localement par les préfets qui les partagent en toute transparence avec les usagers d’un même bassin, pour faire appel à leur solidarité. VigiEau aide donc chacun à réguler sa consommation.

>>Pour aller plus loin, lisez notre article sur les 53 mesures du « Plan Eau », lancé par Emmanuel Macron en mars 2023.

Comment faire baisser sa consommation et prévenir les restrictions d’eau ?

On ne s’en rend pas compte au quotidien, mais nous consommons presque 150 litres d’eau potable par jour et par personne, à la fois pour se laver, aller aux toilettes, laver son linge, faire sa vaisselle, cuisiner, boire, nettoyer sa voiture ou encore arroser son jardin. Nous pouvons tous agir à notre échelle pour économiser l’eau !

Pour estimer votre consommation d’eau annuelle, testez le calculateur Cieau et repérez là où vous pouvez changer vos habitudes.

Pour anticiper - voire s’adapter - aux restrictions d’eau et éviter que la situation ne s’aggrave, le gouvernement partage sur le site dédié à VigiEau des éco-gestes efficaces à mettre en place à la maison, comme à l’extérieur.

Comment réduire sa consommation d’eau à la maison ?

Voici 6 éco-gestes à adopter facilement :

  1. « Je ne laisse pas couler l’eau du robinet et j’économise 10L d’eau par minute en moyenne » ;
  2. « Je ne prends que des douches de 4 à 5 minutes - et non des bains - et j’économise 100L d’eau chaque matin » ;
  3. « J’optimise l’utilisation de ma machine à laver en la faisant tourner à plein » ;
  4. « J’installe un mousseur d’eau sur mes robinets pour réduire de 50% leur consommation » ;
  5. « J’installe une douchette économe dans la salle de bains et réduis ainsi de 75% la consommation d’eau lors de la douche » ;
  6. « J’identifie et répare les fuites ».

Astuce : relevez votre compteur d’eau avant d’aller dormir et au réveil.

S’il a augmenté, c’est qu’il y a une fuite.

L’Ademe, l’agence de la transition écologique, a également partagé des tips pour économiser l’eau à la maison et alléger ses factures.

Comment réduire sa consommation d’eau à l’extérieur ?

Voici 6 conseils à appliquer en cas de restrictions d’eau :

  1. « Je limite l’arrosage et encore plus en pleine journée » ;
  2. « Je choisis des plantes résistantes à la sécheresse » ;
  3. « Je dispose de la paille au pied des plantes pour conserver l’humidité » ;
  4. « J’installe un arrosage au goutte-à-goutte » ;
  5. « J’installe un récupérateur d’eau de pluie » ;
  6. « Je ne lave pas ma voiture en période de restriction d’eau et j’économise alors entre 200 et 400L d’eau ».

Si les restrictions d’eau ne suffisent pas et que des coupures d’eau sont prévues, les Personnes Responsables de la Production et de la Distribution de l’Eau (PRPDE) informent les citoyens en amont. Des solutions sont alors mises en place : distribution de bouteilles d’eau, production d’eau à partir d’unités mobiles de traitement et approvisionnement par des camions citernes. 

Alors, pour éviter au maximum ces situations extrêmes, adoptons dès aujourd’hui les bons réflexes.

Sources

[1] Propluvia (ministère de la Transition écologique et solidaire)