AXA Prévention a lancé dès 2020 et en partenariat avec le Club 14, premier moto-club de France, une opération pour sensibiliser les motards au port du gilet airbag…

Baptisée #MotardPourLaVie, elle se poursuit cette année avec un concours permettant de gagner, à nouveau, des centaines de gilets airbag moto. Elle s’invite aussi au cinéma, sur grand écran, à travers un spot dans lequel chaque motard se reconnait…

Découvrez le film « Quand on est motard, c’est pour la vie ».

L’occasion de faire le point sur les nombreux avantages de ce précieux équipement de protection...

#motardpourlavie : 1500 gilets airbag moto offerts en 2 ans

Dans le cadre du plan Air-Bag à l’initiative de la Sécurité Routière, mis en place au printemps 2019, les associations AXA Prévention et Club 14 ont donc organisé une opération en plusieurs volets.

 

En juillet 2020, l’opération #MotardPourLaVie a permis aux adeptes de moto de remporter 500 gilets airbag. La deuxième étape, l’hiver dernier, a mis en jeux 400 gilets airbag supplémentaires. En juin 2021, 600 gilets airbag ont été mis à disposition des passionnés…

 

 La campagne de sensibilisation #MotardPourLaVie a donc indéniablement pour but de démocratiser le port du gilet airbag. Car actuellement, seuls 5 % des conducteurs de véhicules 2-roues en utilisent : c’est encore trop peu, et augmenter la proportion de motards équipés permettraient de sauver des vies.

Concrètement, à quoi sert le gilet air-bag moto ?

Cet équipement de protection permet, en cas de chute et/ou de choc brutal, de préserver :

 

  • la colonne vertébrale,
  • le thorax
  • l’abdomen.

 

Un équipement d’autant plus utile qu’en cas d’accident, 75 % des motards blessés présentent des lésions graves sur l’une ou plusieurs de ces parties du corps.

Comme en atteste Vincent Philippe, pilote français et champion du monde d’endurance moto, « sur route, l’airbag est d’autant plus avantageux qu’il est couvrant. Beaucoup sont désormais plus épais au niveau de la ceinture cervicale et descendent plus bas dans le dos et le ventre.» [2] Restez informé des dernières innovations en matière de sécurité à moto… et équipez-vous pour incarner à votre tour, un vrai #motardpourlavie.

Sources

[1] Campagne Sécurité Routière

[2] Entretien réalisé par la Sécurité Routière

Lire la suite