EN BREF

Bien dans son corps, bien dans sa tête : un adage d’actualité en ces temps de confinement où une hygiène de vie saine est plus que jamais nécessaire. Alimentation équilibrée, activité physique, ces gestes « santé et bien-être » sont indispensables pour prévenir les risques de sédentarité, rester en bonne santé et garder le moral.

Bouger régulièrement pour vaincre la sédentarité

En limitant les déplacements à l’extérieur de chez soi, la mesure de confinement destinée à lutter contre l’épidémie de coronavirus peut accentuer la sédentarité, qui est notamment responsable de maladies chroniques comme le diabète [1]. 

Naturellement, en période de confinement, vous passez plus de temps en position assise ou couchée pour télétravailler, regarder un film, discuter en ligne avec vos proches, etc. Levez-vous fréquemment pour vous étirer et marcher un peu à l’intérieur. Vous pouvez même téléphoner en marchant ou travailler sur l’ordinateur debout… 

Vous alimenter sainement et avec plaisir

Manger de manière saine et équilibrée demande du temps et de l’organisation [2]. Ça tombe bien, grâce au confinement, du temps vous en avez ! Alors, faites parler votre créativité ! 

La préparation des menus de la semaine peut justement faire partie de votre nouvelle routine quotidienne. 

Pour garder une alimentation saine, équilibrez les repas, servez-vous des quantités raisonnables et évitez le grignotage. Dans la mesure du possible, essayez d’utiliser des produits frais, peut être l’occasion de faire goûter aux enfants des saveurs inconnues… 

Et si vous êtes en panne d’idée, le site mangerbouger.fr met à disposition tout un tas de recettes santé et bien-être.

Pratiquer une activité physique même de chez vous

Au moins 30 minutes d’activité physique par jour, voilà l’objectif à se fixer [3]. Renforcement musculaire, assouplissement, équilibre… la toile regorge d’applications gratuites pour faire du sport de chez vous pendant le confinement. 

Cardio, fitness, pilates et yoga dans votre salon, c’est désormais possible ! 

Quelques bonnes pratiques « sport et alimentation » pour une journée type

Quelques bonnes pratiques simples en termes d’activité physique et d’alimentation permettent de vivre le confinement plus sereinement. 

Par exemple : 

  • faire 10 minutes d’exercices toutes les 90 minutes passées en position assise ou allongée [4] 
  • pour muscler le haut du corps, 2 bouteilles d’eau remplies peuvent faire office d’haltères 
  • prendre les repas à heure fixe [1] 
  • l’assiette du déjeuner comme du dîner doit contenir le trio gagnant : légume - céréale - protéine [5] 

A vous de jouer et de piocher dans ces quelques tips qui vous permettent de mieux supporter le confinement ! 

Sources

[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-et-sante 

[2] https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/les-enjeux-de-sante/#tabs 

[3] https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_recommendations/fr/ 

[4] http://www.onaps.fr/data/documents/Onaps_Bulletin1.pdf 

[5] https://www.mangerbouger.fr/ 

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