EN BREF

Probablement, avec une consommation modérée.

La question de l’influence de la consommation de chocolat sur la santé du cœur et des vaisseaux a suscité un très grand nombre d’études scientifiques. Globalement, elles ont quasiment toutes trouvées qu’une consommation modérée et régulière de chocolat (plutôt de chocolat noir) est liée à une réduction du risque d’accident cardiovasculaire (infarctus, AVC, essentiellement). À condition que cette consommation soit modérée : une consommation importante semble augmenter le risque cardiovasculaire (probablement en augmentant le risque de surpoids). Quelques remarques néanmoins. D’abord, ce sont quasiment toutes des études dites observationnelles : dans diverses populations, on a comptabilisé les accidents cardiovasculaires pour chaque personne ainsi que leur consommation spontanée de chocolat. Résultat : les personnes qui consomment régulièrement du chocolat ont un risque cardiovasculaire réduit. Mais rien ne dit que ce soit vraiment le chocolat qui soit responsable de cette réduction du risque. Peut-être que les personnes qui consomment du chocolat sont aussi celles qui consomment du café et que ce soit le café qui apporte des bénéfices. Dans ce cas, la consommation de chocolat serait juste un marqueur de comportements alimentaires favorables. Pour être sûr du rôle du chocolat, il faut faire une étude comparée entre des personnes prenant du chocolat et d’autres prenant un placebo. Une trentaine d’études de ce type ont été menées ces dernières années, mais elles ont plutôt mesuré les effets du chocolat sur la pression sanguine, les taux de cholestérol, la santé des vaisseaux sanguins, etc., avec des effets positifs inconstants selon les études. Aucune n’a mesuré l’impact du chocolat sur la survenue d’accidents cardiovasculaires. En conclusion, il est trop tôt pour en être certain mais il semble que la consommation modérée de chocolat puisse être un facteur positif pour la santé du cœur et des vaisseaux, à condition bien sûr de respecter par ailleurs les autres recommandations pour la santé cardiovasculaire : alimentation équilibrée, activité physique régulière, arrêt du tabac, contrôle régulier de la pression artérielle et du taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Sources

Un article de 2016 qui fait la synthèse de ce que l’on sait aujourd’hui sur le sujet

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5456324/

Quelques études observationnelles sur chocolat et santé du cœur et des vaisseaux

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5537803/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4987462/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4646420/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3039704/

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