Vigilance ! La cuisine est la pièce la plus dangereuse de la maison, car on s’y déplace souvent de manière automatique, sans prêter attention à l'environnement. Alors, pour améliorer la sécurité de la cuisine pour les personnes âgées, veillez à ranger vos placards de manière fonctionnelle et à nettoyer votre sol.

Optimisez le rangement de vos objets

En réorganisant le rangement de la cuisine, il est possible de réduire les mouvements qui peuvent entraîner une perte d'équilibre (par exemple, prendre un ustensile sur la plus haute étagère) ou des vertiges (par exemple, se baisser pour saisir un plat sous l'évier). Ainsi :

  • Placez les objets les plus couramment utilisés au niveau de la poitrine ou de la tête. Pour les objets les plus lourds (une cocotte en fonte, un bol mixer, etc.), assurez-vous qu'ils se trouvent à hauteur de vos coudes.
  • Essayez de regrouper les objets par usage : les épices à proximité des casseroles, la bouilloire pas trop loin du point d'eau, le café près de la cafetière et des tasses, etc.
  • Ne montez pas sur n'importe quel tabouret (ou pire encore, un siège pivotant) pour parvenir à attraper un ustensile ou un ingrédient. Choisissez un marchepied sécurisé de deux ou trois marches (antidérapant et muni d'un appui pour les mains) et... utilisez-le ! Si votre revêtement de sol s'y prête, investissez dans un chariot à roulettes qui vous permettra de transporter la vaisselle et les plats d'une pièce à l'autre, sans avoir à les soulever. Attention à ne pas prendre appui sur ce chariot en cas de perte d'équilibre ! Certains modèles possèdent des roues qui se bloquent à l’arrêt.

Précautions particulières pour éviter la glissade

Si le revêtement de sol de votre cuisine est glissant une fois humide ou gras, collez-y des autocollants antidérapants comme ceux que l'on pose au fond des baignoires. Ne laissez pas traîner de serpillières ou de tapis. Si vous renversez un liquide, prenez le temps de bien faire sécher le sol. Aérez votre cuisine pour que la vapeur émise par la cuisson ne se condense pas sur le carrelage.

Lire la suite