EN BREF

En France, les enfants commencent à recevoir de l’argent de poche en moyenne vers 9 ans. C’est à cet âge qu’ils commencent à avoir la notion de l’argent, à en saisir la valeur et à en ressentir le besoin.

Cette étape est importante dans leur vie et leur éducation. C’est pour eux l’occasion de commencer à devenir autonomes.

La somme d’argent allouée peut être l’objet d’une discussion afin de bien cerner les besoins de son enfant. Cela est important afin de se tenir au budget défini. En moyenne, les enfants de 9 à 11 ans reçoivent 10€ par mois.

Donner de l’argent de poche à son enfant a essentiellement un but pédagogique

Cela favorise l’autonomie de l’enfant et l’oblige à gérer son argent, à identifier ses besoins.
Cela le responsabilise et lui apprend la valeur de l’argent et les notions d’épargne.

Comment aider son enfant à gérer son budget ?

Une fois la somme définie et les règles édictées, il faut laisser les enfants faire leurs propres expériences et ne pas porter de jugement de valeur. S’ils font des erreurs, ils comprendront comment mieux gérer leur budget par eux-mêmes.
L’argent de poche doit rester une forme exceptionnelle de félicitations et ne doit pas faire
l’objet d’un chantage. L’argent peut être une source de motivation, il ne doit pas devenir la finalité du bon comportement de l’enfant.
Il est important d’interdire certains achats que vous jugez inappropriés. Pour les plus jeunes, vous pouvez les avertir par exemple que les bonbons, mangés en trop grande quantité, ont un effet néfaste sur la santé.

Aider votre enfant à protéger l’argent qui lui est donné

Votre enfant doit apprendre à protéger et à mettre à l’abri son argent pour éviter de le perdre
ou de se le faire voler. La tirelire reste une valeur sûre pour collecter et mettre à l’abri les pièces et billets.

Le propre du racketteur, c’est de menacer de représailles et d’intimider afin d’obtenir le silence pour agir tranquillement. C’est justement cette loi du silence qu’il faut pouvoir briser en favorisant le dialogue avec les enfants.

Les aventures de la famille Kash

Faites découvrir à votre enfant les aventures de la famille Kash pour lui apprendre à gérer son argent de poche tout en s’amusant.

Téléchargez le livre de la Famille Kash
Lire la suite