EN BREF

Les grandes vacances d’été sont arrivées ! Vous envisagez de partir en voiture ? Pour partir l’esprit serein, consultez nos conseils.

Offrez une petite révision à votre voiture

Liquide de refroidissement, feux de route, plaquettes de frein… Pour votre sécurité, un check-up complet de la mécanique de votre véhicule s’impose. N’hésitez donc pas à faire un tour chez votre garagiste avant votre départ.

Vérifiez la pression de vos pneus

Pensez à adapter la pression des pneus au chargement de votre véhicule.

Des pneus bien gonflés permettent :

- une meilleure adhérence au sol, et donc un confort de conduite accru,
- une économie significative de carburant,
- une diminution sensible des risques d’éclatement.

Gardez votre téléphone à proximité

Panne, accident ou besoin de trouver rapidement une information ? Le téléphone portable est un allié très utile sur les longs trajets.
Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous arrêter avant de l’utiliser.​​

Configurez votre GPS

Réglez votre GPS sur votre adresse d’arrivée. Si vous ne disposez pas d’un GPS, imprimez votre itinéraire à l’avance. Pensez aux itinéraires bis, compte tenu des bouchons sur les grands axes lors des départs en vacances.

N’oubliez pas les papiers du véhicule

Si cela vous paraît évident, il est indispensable de vérifier que vous n’avez rien oublié. Carte grise, permis de conduire et papiers d’assurance sont en effet indispensables en cas de contrôle ou d’accident.

Equipez-vous du nécessaire

Veillez à avoir toujours dans votre véhicule une bouteille d’eau, une lampe torche, une trousse de secours et de la monnaie ou votre carte bancaire à portée de main pour régler les péages.​

Soyez en possession d’au moins 2 Gilets jaunes rétro-réfléchissants dans l’habitacle de votre véhicule et n’oubliez pas d’avoir dans votre coffre : 1 Triangle de signalisation (il est recommandé de l’avoir dans l’habitacle) ; 1 Roue de secours et un cric.

Veillez à correctement charger votre véhicule

Pensez à bien répartir le poids des bagages de chaque côté du véhicule et à laisser le pare brise dégagé.

Partez reposé

Il est capital de prendre la route parfaitement reposé. Pour éviter de vous endormir au volant, il est conseillé de faire des pauses toutes les 2 heures et, lorsqu’il fait chaud, de bien vous désaltérer et d’aérer votre voiture.
Ne conduisez pas entre 2 h et 5 h du matin. Pensez également à alterner au volant avec les autres passagers.

La somnolence au volant : un risque majeur

La fatigue est la 1ère cause de mortalité sur autoroute. Un risque encore trop peu pris en compte : 65 % des jeunes et 50 % des conducteurs plus âgés prennent la route lorsqu’ils sont fatigués*.

*[Source : 11ème Baromètre AXA Prévention sur le comportement des Français au volant – avril 2015](https://www.axaprevention.fr/prendre-route/etudes-barometres/barometre-comportement-francais-volant)

Lire la suite