La sécurité routière est un enjeu de santé publique, notamment pour les conducteurs de deux-roues motorisés (2RM) : le port du gilet airbag peut permettre de sauver des centaines de vies chaque année.

Obtenez votre gilet airbag

Après avoir équipé 500 motards et scootéristes en juillet 2020, les associations AXA Prévention et Club 14 lancent dès le 23 novembre 2020 le second volet de la campagne de sensibilisation #MotardPourLaVie. Elles feront gagner 400 nouveaux gilets airbag munis de bandes réfléchissantes aux conducteurs de deux-roues motorisés. Objectif : être bien protégés et bien visibles sur vos trajets du quotidien. 

 

Aujourd’hui, seuls 5% des motards et scootéristes portent un gilet airbag. Lancé en avril 2019, le « Plan Airbag » de la Sécurité Routière vise à ce que l’acquisition et le port d’un gilet airbag devienne un réflexe pour tous les usagers de deux-roues motorisés. 

Quelques chiffres clés sur la sécurité à moto et en scooter [1] :

  • les motards et scootéristes représentent 25% des tués, alors qu’ils ne représentent que de 2% du trafic routier ; 
  • en cas d’accident, le risque d’être tué est 22 fois plus important à moto qu’en voiture ; 
  • dans 75% des cas d’accidents, les blessures subies sont localisées à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale, des zones protégées par les gilets air-bag. 

Motards et scootéristes : des passionnés responsables face au besoin de sécurité routière

« Une expérience extrême, un sentiment de glisser sur lair, voire de voler […] sans aucune barrière autour de soi » pour reprendre les mots de ces conducteurs de moto passionnée…  

 

Si les sentiments de liberté et d’indépendance prédominent lorsqu’ils sont au volant de leur véhicule 2RM, les motards et scootéristes ne sont pas moins conscients des dangers qu’ils encourent. Ils adoptent d’ailleurs une posture responsable face aux risques routiers, et reconnaissent être en situation de fragilité.  

 

Être responsable, c’est justement adopter le bon comportement sur la route, et compenser l’absence de protection de l’habitacle par un équipement de sécurité adaptée

Le gilet airbag, l’efficacité prouvée d’un équipement porté par les pilotes professionnels

Le gilet airbag est l’équipement de protection utilisé depuis 2018 par l’ensemble des pilotes professionnels. Cela se vérifie dans les Grands Prix de moto, comme au quotidien par les fonctionnaires motocyclistes de la police ou de la gendarmerie. 

 

L’efficacité de ce gilet quant à sa capacité à sauver des vies et à prévenir le risque de blessure grave a été prouvée scientifiquement [2] et a tout pour s’imposer dans votre équipement de sécurité à moto, au quotidien et donc toute l’année. 

Les « atouts sécurité » du gilet airbag…

Doté de coussins gonflables, le gilet airbag constitue un véritable bouclier protecteur. Il préserve les organes vitaux de l’abdomen, du thorax et la colonne vertébrale. Ces zones sont d’ailleurs directement touchées dans plus de 3 accidents sur 4 [1]. 

 

Le dispositif contribue aussi à maintenir l’alignement de l’axe formé par la tête, le cou et le tronc du conducteur, amenuisant ainsi le risque de blessure grave en cas de choc. 

…le meilleur allié des motards et scootéristes, de jour, de nuit et par temps de pluie

Pour les conducteurs 2RM qui utilisent leur moto ou scooter au quotidien, l’arrivée de l’automne puis de l’hiver rime avec trajets de nuit, souvent par temps de pluie, voire de neige ou de verglas, avec tous les risques liés à une chaussée glissante.  

 

Manque de visibilité, appréciation différente des distances : les effets de l’obscurité persistante sur la route - notamment après le passage à l’heure d’hiver - ne sont pas anodins.  

 

La nuit ne concentre que 10% du trafic, mais c’est aussi après la tombée du jour que se produisent 2 accidents mortels sur 5 [3]. D’où l’importance d’un équipement optimal.  

 

C’est pourquoi notre association s’est associée avec un partenaire spécialisé pour concevoir un gilet airbag doté de bandes réfléchissantes : un équipement sur-mesure dédié aux utilisateurs quotidiens de 2RM, afin qu’ils soient à la fois protégés et bien visibles à cette période où la conduite est plus difficile. 

L’engagement d’AXA Prévention auprès des conducteurs de deux-roues motorisés (2RM)

Si plus de 8 conducteurs sur 10 reconnaissent l’utilité du gilet airbag, seuls 5% des motards et scootéristes en sont donc équipés. En cause ? Le prix [1].  

 

Pourtant, au même titre que le casque, le gilet airbag - comme une carrosserie - protège les organes vitaux. Il est un moyen de protection incontournable pour sauver des vies et minimiser la gravité des accidents, lorsqu’ils ne peuvent être évités. 

Découvrez le film « Quand on est motard, c’est pour la vie ».

L’objectif de notre mobilisation est de fournir pas moins de 2000 gilets airbags aux conducteurs 2RM d’ici à 2021. 

 

 

Une protection optimale est la condition pour équiper le maximum de motards et scootéristes. Parmi les caractéristiques de l’équipement, on peut citer : 

  • son déclenchement filaire 
  • le temps moyen de mise à disposition de l’airbag, à savoir seulement 105 ms  
  • son classement 2 étoiles SRA 
  • sa protection dorsale niveau 2  
  • sa bande dorsale réfléchissante 
  • son habillage polyester haute résistance 

Sources

[1] Chiffres ONISR

Lire la suite