L’hyperconnexion, nouveau défi sanitaire ? L’omniprésence des écrans et les smartphones dans nos vies quotidiennes, comme la dépendance inconsciente qui y est associée, nous exposent tous à des risques évitables. Pour y faire face, AXA Prévention met en place une campagne de sensibilisation. Son objectif ? Nous inciter à tous rester attentifs… et à « lever les yeux », notamment sur la route !

Les risques psychosociaux liés à l’usage des écrans sont identifiés. Les Français sont aussi nombreux à condamner l’utilisation du smartphone sur la route, nouveau « fléau » de nos déplacements. Pourtant, les chiffres montrent une tout autre réalité. La campagne La vie devant vous, spot vidéo, podcasts et test à l’appui - compte bien contribuer à inverser la tendance. Alors vous aussi : 3, 2, 1… Raccrochez !

Et vous, êtes-vous hyperconnecté ? Faites le test !

La dépendance des Français aux écrans se retrouve sur la route [1][2]

  • 1 Français sur 2 consulte son téléphone ou sa tablette toutes les 10 minutes
  • 70% des conducteurs utilisent leur smartphone en conduisant

Hyperconnexion et smartphone : la consommation dérégulée des Français

En France, la dépendance aux écrans (smartphone, tablette, télévision) touche une grande partie de la population. Selon une l’étude sur l’hyperconnexion des Français [2], 66% des Français estiment qu’ils maîtrisent leur utilisation, 85% se disent zen face aux notifications, messages et appels. Ils évaluent en moyenne entre 4 heures et 6 minutes le temps quotidien passé devant les écrans. Alors qu’en réalité :

  • 60 % des Français se jugent incapables de passer une journée sans téléphone
  • 38 % répondent aux messages en moins de 10 minutes 
  • 61 % ont le réflexe de consulter leur téléphone au réveil 

À eux seuls, les programmes TV représentent en moyenne 3 heures 46 minutes du temps quotidien passé devant les écrans (source : Médiamétrie – année TV 2018).

La dépendance inconsciente au smartphone se vérifie aussi sur la route

En déplacement, même constat [2]. Si 90 % des Français jugent inacceptable l’utilisation du téléphone au volant, beaucoup n’arrivent pas à s’empêcher de l’utiliser.

  • 46 % des usagers de la route téléphonent au volant
  • 35 % paramètrent leur GPS en conduisant
  • 25 % lisent ou écrivent des SMS.

Pourquoi s’engager sur les risques du téléphone au volant ?

Si l’on peut se féliciter du recul de la forte consommation d’alcool (consommer 4 à 5 verres d’alcool avant de prendre le volant) et de la grande vitesse sur autoroute (+ de 160 km/h), l’utilisation du téléphone au volant se présente comme le nouveau fléau des routes.

En 15 ans, son utilisation a presque doublé [1]. C’est pour cela que nous tenons à nous engager sur ce terrain avec la campagne « Vous avez la Vie devant Vous ».

Un spot vidéo signé Olivier Nakache et Eric Toledano

Au cœur de cette campagne : un film publicitaire [lien vidéo] destiné à sensibiliser les Français pour prévenir les risques liés à l’usage du smartphone au volant, sans images choquantes et avec une petite dose d’émotion.

La capacité des réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano (Intouchables, Samba, le sens de la fête, Hors Normes…) à traiter dans leurs films, des sujets de société et faire évoluer le regard des gens s’est imposée comme une évidence au moment d’envisager la collaboration pour ce projet.

Parmi les messages véhiculés dans ce spot, la nécessaire vigilance de chacun à travers le soin et la bienveillance… Des concepts clés pour l’association AXA Prévention, comme pour ses réalisateurs complices.

Découvrez la vidéo, mais aussi les coulisses du tournage et le visage de l’équipe qui lui donne vie grâce au making-of !

Des podcasts pour s’informer sur les risques de l’hyperconnexion

… sans quitter la route des yeux !

Envie d’aller plus loin dans la compréhension de notre consommation dérégulée d’écrans et des conséquences sur la santé et sur la route ? Nous vous proposons une série de podcasts à écouter, sans modération, et en restant attentifs à ce qui se passe autour de vous. Au programme :

  • Catherine Chazal, Secrétaire générale Axa Prévention interroge l’hyperconnexion des Français 
  • Anthony Mahé, sociologue, décrypte notre attachement au smartphone ;
  • Éric Lemaire, Président de l’association Axa Prévention nous parle de l’usage du téléphone au volant 
  • Marc Aurdit, de l’agence Hungry&Foolish nous propose des pistes pour changer nos comportements au volant 
  • Dr Karila, addictologue, nous explique les risques psychosociaux associés aux smartphones.

Des actions concrètes pour réveiller les consciences et prévenir les risques

Pour savoir si vous êtes vous-même hyperconnecté, utilisez dès à présent notre outil d’auto-évaluation [lien test] ! Vous êtes sur le point de découvrir votre profil d’utilisateur de smartphone : indépendant, attentif, imprudent, addict ou complètement accro…

Dans la rue, la campagne se décline avec des visuels réalisés au pochoir. « 1 Français sur 2 regarde son téléphone en marchant », « Levez les yeux », « Vous avez la vie devant vous », sont quelques-uns des messages diffusés pour inciter les piétons à être attentifs.

Sources

[1] Axa Prévention Baromètre 2019 du comportement sur les routes et Observatoire de l’hyperconnexion.

[2] Observatoire Prévention des Risques, l’hyperconnexion. Etude ELABE pour AXA Prévention, Septembre 2019.

Découvrez le film

Lire la suite