EN BREF

En voiture, l'habitacle constitue la protection numéro 1 pour l'usager. En revanche, sur un deux-roues, le conducteur est fortement exposé au danger. L'équipement du pilote constitue sa seule garantie pour se préserver des dommages corporels en cas d'accident.

Si l'équipement est un élément prépondérant chez les motards, les scootéristes sont souvent plus enclins à enfourcher leur véhicule sans avoir conscience du danger auquel ils s'exposent. La proposition "Carapace" normalise les équipements de protection individuelle (EPI) du motard. Cette panoplie se compose au minimum d'un casque obligatoire, d'une paire de gants, d'un blouson renforcé, d'un pantalon et de chaussures montantes. Elle peut cependant être optimisée.

Club 14 et AXA Prévention ont développé 6 propositions pour répondre aux besoins actuels des motards et améliorer le partage de la route : "Carapace", pour normaliser l’équipement, “[Contact](/prendre-route/points-vue-expert/airbag-moto)", pour augmenter sécurité active et passive du véhicule, "[Lumière](/prendre-route/points-vue-expert/moto-securite)", pour améliorer la visibilité des deux-roues, "[Mouvement](/prendre-route/points-vue-expert/moto-remonter-les-files)", pour encadrer la circulation, "[Surface](/prendre-route/points-vue-expert/danger-infrastructures)", pour aménager les infrastructures, "[Maîtrise](/prendre-route/points-vue-expert/conduite-scooter-125)", pour une formation efficace.

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