EN BREF

Jusqu'à l'âge de six ans, un enfant bénéficie de vingt visites médicales obligatoires remboursées à 100 % par l'Assurance maladie. Elles sont destinées à suivre sa croissance et sa santé, et à dépister rapidement d'éventuels problèmes médicaux nécessitant un traitement. Ces visites sont distinctes de celles effectuées en raison d'une maladie.

Quand les examens de santé obligatoires des enfants ont-ils lieu ?

Les examens médicaux obligatoires suivent un calendrier précis :

- dans les huit premiers jours de vie, avec délivrance du premier certificat de santé (voir tableau ci-dessous) ;
- une fois par mois durant les six premiers mois ;
- à neuf mois avec délivrance du deuxième certificat de santé ;
- à douze mois ;
- deux fois au cours de la deuxième année de l'enfant ;
- à deux ans (au cours du vingt-quatrième ou vingt-cinquième mois) avec délivrance du troisième certificat de santé ;
- puis deux fois par an jusqu'à l'âge de six ans.

Ces examens médicaux obligatoires peuvent être effectués par un médecin généraliste, un pédiatre ou en consultation PMI (Protection maternelle et infantile). Deux de ces examens se déroulent généralement à l'école en votre présence : en petite ou moyenne section de maternelle, puis en grande section de maternelle ou en cours préparatoire.

Passé six ans, il est recommandé de continuer à effectuer des visites de suivi une fois par an. Dans le carnet de santé, des pages sont d'ailleurs réservées à ces examens non obligatoires.

Tableau récapitulatif des examens obligatoires de la naissance à six ans

Pourquoi ces examens de santé des enfants sont-ils obligatoires ?

Ces examens sont échelonnés de manière à vérifier la bonne croissance et à dépister d'éventuels problèmes afin de mettre en route une prise en charge le plus rapidement possible. Leur calendrier est harmonisé avec le calendrier des vaccinations.

Pour aider le médecin, vous pouvez préparer ces examens obligatoires en remplissant au préalable les parties prévues à cet effet dans les pages du carnet de santé.

Les certificats de santé des enfants

Trois des examens médicaux obligatoires donnent lieu à la délivrance d'un certificat de santé. Après l'avoir rempli, le médecin expédie ce certificat au médecin responsable du service de Protection maternelle et infantile (PMI) du département dans un délai de huit jours. Ces certificats permettent aux autorités sanitaires, dans le respect du secret médical, de s'assurer que chaque famille est en mesure de dispenser les soins nécessaires à ses enfants. En cas de difficultés, une aide pourra être proposée à la famille (visite à domicile de puéricultrices PMI, prévention, soutien, etc.). Ces certificats permettent également de collecter, de façon anonyme, des données à des fins statistiques.

Lire la suite