À quelques jours du réveillon, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention lancent une campagne de sensibilisation nationale #BienRentrer, Mode d’emploi, afin d’inciter les Français à anticiper leurs retours de soirée, en choisissant la solution la plus sûre et la plus adaptée (dormir sur place, rentrer avec un pro, désigner un SAM, co-voiturage).

6 Français sur 10 concernés

6 Français sur 10 concernés par l’alcool et la conduite n’ont pas pensé aux solutions de retour.

L’enquête des associations Prévention Routière et Attitude Prévention montre cette année encore que le risque alcool et conduite sera particulièrement élevé pour la soirée du Nouvel An.
Rappelons que l’alcool est impliqué dans 29 % des accidents mortels de la route (2016) soit 819 tués.
L’an dernier, 16 personnes ont été tuées lors de la soirée du 31 décembre au 1er janvier.

Près de 9 Français sur 10 vont ainsi consommer de l’alcool le soir du réveillon et 1 sur 2 sera concerné par la question de l’alcool et la conduite (soit en tant que conducteur ou passager se déplaçant, soit en tant qu’hôte recevant des personnes se déplaçant).

Alcool et conduite : une consommation à risques lors du réveillon

Le réveillon est un moment festif puisque 85 % des Français vont le passer à plusieurs (amis, conjoint, famille…).
L’alcool fait partie intégrante de cette soirée :

  • 88 % des Français vont en consommer,
  • 62 % indiquent qu’ils consommeront 3 verres ou plus (la consommation moyenne étant de 4 verres).

La majorité des Français va donc boire plus de verres que ne le permet la législation, 4 verres étant équivalents à 0,7 g/l.

Dispositions pour rentrer du réveillon

Les résultats sont toujours inquiétants malgré des progrès.

Seuls 41 % des Français pour lesquels la question de l’alcool et de la conduite se posera, ont prévu des dispositions particulières pour prévenir les risques d’accidents de la route. Chez les 18-24 ans, ce pourcentage descend même à 30 %.
Et lorsqu’on leur suggère des dispositions, ils sont 36 % à opter pour des solutions peu fiables telles que boire un café, rentrer en roulant doucement… 

Autre point inquiétant : ils sont 76 % à déclarer qu’ils attendront avant de reprendre le volant alors que la moitié ne sait pas exactement combien de temps il faut pour éliminer un verre d’alcool !

Néanmoins, résultat encourageant qui démontre l’impact des campagnes de prévention : le nombre de personnes déclarant dormir sur place ou envisageant de désigner un Sam est en hausse.

Voir le résultat de l'enquête 2017 : "Les Français, le réveillon du Nouvel An et l'alcool au volant"

#BienRentrer, Mode d’emploi : choisissez votre solution de retour

Pour rentrer en toute sécurité ou inciter vos amis à la faire, vous pouvez vous engager sur le site www.monmodedemploi.fr et sur les réseaux sociaux en choisissant votre solution de retour pour le réveillon :

  • désigner un Sam, le capitaine de soirée,
  • dormir sur place,
  • utiliser les transports en commun,
  • réserver un taxi / VTC.

Publier son mode d’emploi et le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BienRentrer permet de participer au concours pour tenter de gagner 1 an de retours en taxi ou VTC.

Découvrir la campagne #BienRentrer, Mode d'emploi

Rendez-vous sur le compte Twitter Mon Mode d'Emploi



Posté par Facebook sur  jeudi 27 août 2015
Campagne #BienRentrer #BienRentrer sur Twitter #BienRentrer sur Facebook Les résultats de l'enquête
Lire la suite