Pour aller à l'école, retrouver ses copains ou se promener en famille, votre enfant ne quitte plus son vélo : qu’en est-il de sa sécurité ? On fait le point sur les bonnes pratiques.

Mix parfait d’activité physique et de sortie au grand air, faire du vélo est une pratique particulièrement saine pour les enfants. Mais que ce soit en ville, en forêt ou sur les chemins de campagne, il s’agit de partager la chaussée ou les chemins – plus ou moins adaptés - avec les autres usagers, automobilistes et piétons notamment. 

Afin d’assurer la sécurité des enfants à vélo, un équipement complet et de qualité est indispensable pour voir et être vu. Il doit, entre autres, inclure des dispositifs de freinage et d’éclairage

Une fois sur les routes, le respect des règles de sécurité routière est primordial. En tant que parents ou proches de jeunes enfants, vous pouvez sensibiliser les petits cyclistes à ce « code de bonne conduite », quel que soit leur âge. 

L’équipement indispensable à vélo pour les enfants

La sécurité à vélo pour les enfants passe avant tout par un équipement complet et de qualité [1]. Il est donc indispensable de « voir et d’être vu » grâce au port d’un gilet « fluo » rétro-réfléchissant ou de vêtements de couleurs claires ou vives. 

Une astuce simple à mettre en œuvre : les enfants qui se rendent à l’école en vélo peuvent customiser leur cartable avec des bandes réfléchissantes adhésives.  

Le port d’un casque homologué pour l’enfant de moins de 12 ans est obligatoire. Il est plus généralement recommandé pour tous les enfants et adolescents – et même chez les adultes - afin de circuler sereinement à tout âge. 

3 astuces pour bien choisir son vélo d’enfant

Choisir un vélo d’enfant n’est pas toujours évident. Voici 3 principes pour vous guider lors de votre achat : 

  • Assurez-vous que le vélo est bien à sa taille en le faisant assoir sur la selle convenablement réglée. Ses pieds doivent pouvoir toucher le sol et lorsqu’il pédale, ses genoux ne dépassent pas la hauteur de ses hanches ; 
  • Vérifier la présence de l’ensemble du dispositif de freinage (à l’avant et à l’arrière)  mais aussi d’éclairage : une lumière blanche ou jaune sur la roue avant, un feu rouge à l’arrière, ainsi que des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) oranges sur chaque pédale et sur chaque roue [1] ; 
  • un avertisseur sonore type Klaxon dont le son doit être audible dans un périmètre de 50 mètres [1]. 

Loin d’être un gadget, le rétroviseur permet à l’enfant le vérifier la présence d’autres usagers du chemin ou de la route avant d’engager tout changement de direction. N’hésitez pas à en parler avec lui, et à évoquer cet accessoire avec un vendeur spécialisé. 

Les 6 règles d’or de la sécurité à vélo

En ville ou hors des sentiers battus, la sécurité à vélo passe par le respect des règles de sécurité routière. Un « code de bonne conduite » à transmettre aux enfants dès le plus jeune âge… 

Voici les 6 règles d’or : 

  1. veiller à ne pas circuler sur les trottoirs (à l’exception des moins de 8 ans qui y sont autorisés) ; 
  2. signifier clairement et de manière anticipée toute intention de changer de direction ou de s’arrêter (bras tendu à gauche ou à droite) ; 
  3. respecter les feux tricolores et les panneaux de signalisation : par exemple s’arrêter obligatoirement au feu rouge et au panneau STOP. 
  4. sur la chaussée, ne pas remonter une file de voitures par la droite ; 
  5. toujours circuler sur le côté droit de la chaussée, en maintenant idéalement 1 mètre de distance entre soi et « l’obstacle » (trottoir, fossé, voitures en stationnement, voies de tramway…) 
  6. utiliser prioritairement les bandes ou pistes cyclables lorsqu’il y en a. 

Et si je veux transporter mon enfant sur mon vélo d’adulte ?

Transporter son enfant sur son propre vélo d’adulte est possible à condition qu’il ait au moins 9 mois et au maximum 6 ans

Pour profiter pleinement et en toute sécurité d’une balade à vélo en famille, il est nécessaire de s’équiper correctement [2] : 

  • en installant un siège enfant homologué NF (NF EN 14 344) ; 
  • en portant casque et gilet rétro-réflechissant tant pour le parent que pour l’enfant. 

Bonne route !

Tous à vélo pour une balade en famille

Sources

[1] https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/equipements-obligatoires-velo 

[2] https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-lusager/reglementation-liee-aux-enfants/transporter-un-enfant-velo 

Lire la suite