EN BREF

Club 14 et AXA Prévention défendent 6 propositions pour répondre aux besoins actuels des motards et améliorer le partage de la route.

Pourquoi s’engager aujourd’hui ?

"Le partage de la route peut encore s’améliorer. Les deux-roues motorisés représentent toujours une proportion trop importante des tués sur la route : 23 %, pour 2,5 % des usagers. C’est pourquoi nous portons aujourd’hui six nouvelles propositions, plus que jamais d’actualité pour la sécurité de tous sur la route."
Eric Lemaire, Président d’AXA Prévention.
Ces propositions communes ont été élaborées avec Philippe Monneret, conseiller technique des associations, champion de moto et spécialiste de la formation deux-roues. Elles portent sur l’amélioration de l’équipement, des machines, des infrastructures, ou encore des comportements des conducteurs de deux-roues motorisés.

De 2004 à 2013 : dix ans d’engagement

En 2004, AXA Prévention et Club 14 avaient formulé 14 propositions pour la sécurité des motards.
Dix ans plus tard, la mortalité sur les routes a baissé et la législation française a évolué. La formation scooter, rendue obligatoire en 2011 en France, faisait partie des demandes avancées par les deux associations, de même que l’accès progressif des usagers à la puissance, entériné par le nouveau permis moto en janvier 2013.
Les discussions avec les pouvoirs publics ont également porté leurs fruits sur le sujet de la circulation inter-files, puisqu’il est désormais envisagé de l’autoriser sous certaines conditions. Dans le cadre de la mission ministérielle "circulation inter-files et équipements de protection individuelle par les usagers de deux-roues motorisés", menée en 2012, AXA Prévention et Club 14 avaient formulé leurs propositions auprès du Préfet Régis Guyot.

Ces progrès sont encourageants, mais il reste encore beaucoup à faire pour que le nombre de conducteurs de deux-roues qui meurent ou sont blessés sur les routes diminue.

Que trouve-t-on dans les 6 propositions ?

Serge Morelli, Président de Club 14 et membre du CNSR (Conseil National de Sécurité Routière) résume ainsi la philosophie qui sous-tend les 6 propositions : "Un homme bien équipé, sur une machine en bon état, se comportant en conducteur responsable, voilà le profil du motard idéal".

Or, les équipements de protection individuels par exemple, ne sont toujours pas standardisés : AXA Prévention et Club 14 préconisent d’acquérir un équipement complet et respectant les normes européennes - c’est la proposition "Carapace".
Côté machine, les évolutions technologiques permettent d'améliorer la sécurité active des conducteurs. C’est la généralisation de l’ABS et au-delà, des systèmes d’anti-patinage, que promeut la proposition "Contact".
On retrouve dans les autres propositions les enjeux de la visibilité, de la formation (3 roues, motos sportives…), de la circulation inter-files, ou encore de la nécessité de prendre en compte des deux-roues dans l’aménagement urbain.

Liste des 6 propositions :

- "", pour normaliser l’équipement
- "<a href="https://www.axaprevention.fr/prendre-route/points-vue-expert/airbag-moto" Target="_blank">Contact</a>", pour augmenter sécurité active et passive du véhicule
- "<a href="https://www.axaprevention.fr/prendre-route/points-vue-expert/moto-securite" Target="_blank">Lumière</a>", pour améliorer la visibilité des deux-roues
- "<a href="https://www.axaprevention.fr/prendre-route/points-vue-expert/moto-remonter-les-files" Target="_blank">Mouvement</a>", pour encadrer la circulation
- "<a href="https://www.axaprevention.fr/prendre-route/points-vue-expert/danger-infrastructures" Target="_blank">Surface</a>", pour aménager les infrastructures
- "<a href="https://www.axaprevention.fr/prendre-route/points-vue-expert/scooter-3-roues" Target="_blank">Maîtrise
", pour une formation efficace

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