C’est le retour des beaux jours ! Et la fin de l’hivernage pour votre fidèle monture, restée au garage pendant tout l’hiver et un printemps souvent humide…

Avant de reprendre la route, il est important d’effectuer certaines vérifications et de prendre quelques précautions. Tour d’horizon de l’entretien moto après l’hivernage, avec AXA Prévention.

Pneumatiques, batterie, fluides, câbles et commandes : un check-up complet de la mécanique de votre moto

Avant d’enfourcher à nouveau votre moto, le mieux est de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel pour une révision et un contrôle général de votre véhicule.

 

Avant cela, vous pouvez également commencer à checker plusieurs éléments par vous-même :

 

  • La batterie : une séance de charge est souvent nécessaire pour remettre la tension à niveau. Munissez-vous d’un multimètre pour vérifier si votre batterie est endommagée, ou si son niveau de charge est suffisant ;
  • Les pneumatiques : jetez un œil sur la qualité de la gomme. Elle doit être bien lisse, et ne pas présenter de craquelures. Profitez-en pour vérifier la profondeur des sculptures, et procédez à un ajustement de la pression ;
  • Les câbles d’embrayage et d’accélérateur : ils ont souvent besoin d’une petite dose de dégrippant. Dans la foulée, graissez les cale-pieds, les amortisseurs et les kit-chaînes ;
  • Les niveaux : contrôlez le niveau du liquide de freins et du liquide de refroidissement. Du côté de l’huile moteur, vous pouvez programmer une vidange à la sortie de l’hivernage de votre moto ;
  • Les phares : un petit contrôle visuel vous permet d’être sûr d’être bien visible sur la route, et qu’aucune ampoule n’est défaillante.

 

 

Une sortie courte, à vitesse limitée, permettra de vous assurer que tout fonctionne normalement. C’est aussi l’occasion de reprendre vos automatismes avant de vous lancer sur de plus grandes distances.

Après l’hivernage, vérifiez aussi votre équipement moto

Votre équipement moto constitue l’élément clef pour vous préserver des dommages corporels en cas de chute ou d’accident.

 

Avant de redémarrer, il est donc indispensable de contrôler avec minutie votre panoplie de motard pour vous assurer que tout est encore à votre taille et en bon état. Vous pourrez alors remplacer les éléments endommagés, et adapter votre équipement de motard à la belle saison.

 

Cette sortie d’hivernage peut également être l’occasion de prendre de nouvelles bonnes habitudes, en ajoutant à votre panoplie un gilet airbag, par exemple. Sans oublier de checker la présence du gilet de haute visibilité obligatoire à bord de votre moto, destiné à vous rendre visible de tous en cas d’arrêt d’urgence sur la chaussée.

Sortie d’hivernage : repartez sur la route en toute sécurité

Vos prochains itinéraires sont programmés ? L’entretien de votre moto est terminé et votre équipement est complet ? Il ne vous reste plus qu’à réviser les règles de sécurité à moto avant de retrouver le plaisir de rouler…

 

  • Gardez toujours en tête qu’un motard est moins visible qu’un automobiliste, et que les angles morts constituent un véritable danger. Il est donc primordial de bien se placer sur la chaussée ;
  • Accentuez votre vigilance lors des intersections, en adaptant votre vitesse et en prenant le temps d’observer soigneusement votre environnement.

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter bonne route. Cette année plus que jamais, profi-tez de la liberté de circuler et du plaisir de rouler, en préservant votre sécurité…

Sources

https://www.tiregom.fr/guide/moto/conseils-conduite/rouler-hiver/revision-hivernage #Lhuile_moteur

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/etre-visible-moto/etre-visible-moto

https://www.motoservices.com/entretien/sortir-moto-hivernage-2009-355.htm

https://www.axaprevention.fr/prendre-la-route/moto-securite

Lire la suite