S’il est bien évidemment interdit de téléphoner en voiture, le support pour smartphone s’impose afin d’utiliser votre appareil en mode GPS, ou comme lecteur audio, de façon sécurisée.

En matière de sécurité et de fonctionnalité, le support pour smartphone est devenu indispensable en voiture. Cet accessoire vous permet de suivre votre trajet via une application GPS, ou d’écouter votre playlist favorite sans perdre la route de vue… Cela, bien sûr, à condition de choisir le modèle qui correspond à vos besoins !

Téléphone au volant : des risques et des sanctions réelles

On ne le répètera jamais assez : l’usage du téléphone au volant est à proscrire ! Utiliser son appareil en conduisant multiplie par 3 le risque d’accident, voire par 23 lorsque vous lisez un SMS [1].

 

>>Consultez notre article dédié aux risques très concrets de l’usage du téléphone au volant.

 

Source de distraction visuelle, auditive, cognitive et physique, l’usage du téléphone en voiture rallonge les temps de freinage et de réaction, modifie la perception de la vitesse et des trajectoires et réduit le champ de vision.

 

Le Code de la route est clair à ce sujet : l’usage du téléphone tenu en main en conduisant (y compris arrêté au feu rouge) et le port d’oreillettes sont formellement interdits et passibles d’une amende de 135 € et du retrait de 3 points sur votre permis de conduire [2].

Conseils d’usage pour certaines applications de smartphone en voiture

Bien évidemment, l’utilisation du GPS de votre smartphone avec des applications d’aide à la conduite est autorisée. C’est aussi le cas du lecteur audio de l’appareil, à condition d’adopter les bonnes pratiques.

 

D’après le Baromètre AXA Prévention 2022 du comportement routier des Français, 45% des personnes interrogées effectuent les réglages du GPS en conduisant.  Rappelons que le paramétrage de l’appareil et la saisie des coordonnées doivent impérativement se faire à l’arrêt du véhicule.

 

Il faut également redoubler de vigilance lorsque vous utilisez une application de navigation participative (où les usagers indiquent les perturbations et les contrôles routiers en temps réels). Quand le conducteur signale un événement sur l’application, il représente un risque pour lui-même et les autres automobilistes chaque seconde où il quitte la route des yeux.

Support smartphone : pourquoi c’est indispensable ?

Si vous utilisez fréquemment une application d’aide à la conduite, le support pour smartphone fait partie des accessoires incontournables dans votre voiture. En vous permettant de fixer votre téléphone bien en vue sur le tableau de bord, le pare-brise ou les grilles d’aération, il améliore votre sécurité au volant.

 

A l’approche des grandes vacances d’été, et si ce n’est pas déjà fait, il est temps de vous équiper afin de prendre la route en toute sérénité !

Obligatoire en Belgique

Depuis le mois de mars 2022, la Belgique a rendu obligatoire la présence des supports smartphone en voiture pour ceux qui utilisent le GPS ou le lecteur audio de leur téléphone. Les contrevenants s’exposent à une amende de 174 € [3].

Comment choisir son support pour smartphone ?

Choisir le bon support pour votre téléphone est essentiel. Cet accessoire doit être suffisamment fiable pour rester bien ancré sur votre tableau de bord ou votre pare-brise. Il doit aussi maintenir fermement votre appareil et vous offrir une parfaite visibilité.

 

Plusieurs modes de fixation sont ainsi prévus, pour s’adapter à la configuration de votre habitacle :

 

• Le support smartphone à ventouse ;

• Le support smartphone qui se fixe sur la grille d’aération ;

• Le support smartphone à pince ;

• Le support smartphone qui se fixe dans le lecteur CD ;

• Le support smartphone qui se fixe sur la prise de l’allume-cigare.

 

Pour maintenir votre téléphone, différents systèmes sont également disponibles :

• Les supports magnétiques équipés d’un puissant aimant et fonctionnant grâce à une plaque en métal intégrée à la coque de votre smartphone ;

• Une pince réglable pour s’adapter aux dimensions de la plupart des appareils.

 

Avant d’acheter cet accessoire, veillez à ce qu’il soit bien compatible avec la configuration de votre voiture ou le format de votre téléphone. Il faut aussi qu’il permette d’orienter et d’incliner celui-ci de haut en bas et de gauche à droite, en mode paysage et portrait.

 

Assurez-vous également qu’il vous permette de charger votre smartphone en prévoyant un espace pour le brancher. Certains modèles sont équipés de chargeurs à induction* qui peuvent se révéler très pratiques si vous roulez beaucoup.

Quelques points de vigilance

• Lorsque vous installez votre support, placez-le de façon à voir l’écran sans détourner le regard de la route et surtout sans gêner la visibilité.

• Attention aux ventouses qui se fixent sur le pare-brise : elles peuvent se décoller en cas de fortes chaleurs !

• Si vous fixez votre support sur les grilles d’aération, éviter de faire souffler de l’air chaud directement sur votre téléphone.

Bien utilisé, le support pour smartphone constitue un véritable atout sécurité à l’heure de prendre la route des vacances, dans les meilleures conditions.

 

>>Découvrez notre article dédié aux enseignements du 18e Baromètre AXA Prévention du comportement des Français sur la route.

>>Lisez notre article sur le Baromètre 2022 des risques routiers professionnels.

 

* Vérifiez que votre smartphone est compatible avec ce type de chargeur.

Sources

[1] https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/le-telephone-et-la-conduite

[2] https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-du-telephone-au-volant

[3] https://actu.fr/societe/telephone-en-voiture-attention-un-support-est-desormais-obligatoire-en-belgique_49208854.html

Lire la suite